m2 de Couleur : Exposition 2014

Découvrez les personnalités de l'exposition 2014

 

« Bleu de lune »

Exposition collective

23, quai des Chartrons à Bordeaux


Dans le cadre de la 15ème Académie de la Couleur, l’Agence Architecture-Couleur invite neuf artistes dont la démarche est centrée sur l’expérimentation de la couleur autour du blanc « Bleu de lune ».

 

 

Larissa NOURY

« La Nuit Blanche » (3x80x100cm)


 

Larissa Noury est architecte-coloriste et artiste-peintre. Née en Biélorussie, elle vit et travaille à Paris, Montmartre (France) depuis 1998. Elle cherche à créer une harmonie de lumières tactiles et de couleurs immatérielles. Son style est original et inventif. Chercheuse-coloriste, elle a obtenu un Doctorat sur le thème: Couleurs en Architecture à l’Académie des Beaux-Arts et l’Institut de l’architecture et construction de Saint-Pétersbourg, et un doctorat en Arts à Bordeaux.

Grands tableaux aux couleurs éclatantes, dont le rythme et les textures pourraient nous évoquer la nature, le ciel, les éléments qui nous font découvrir par la peinture une nouvelle logique de la beauté, construction de lumières tactiles et de couleurs immatérielles.

« Mes couleurs sont opaques ou irisées, mâtes ou brillantes ; elles se chevauchent et s’interpellent pour évoquer le sentiment du flottement dans un espace à la fois universel et personnel. Au-delà du temps mais pleines d’une énergie qui vient de la nature, mes couleurs architecturées créent pour vous une atmosphère du bien-être. L’intelligence de la couleur est une espérance du bonheur. » Larissa Noury.

 

 

Jacqueline CARRON

« Le Désert des Tartare ; Hommage à Paul Klee : le Module » (140x 83,5cm)

Technique- Peinture à l’huile sue toile marouflée sur contreplaqué marin


 

Dans ce tableau  le module carré support de la couleur  devient le double carré c’est-à dire le rectangle.  Ce rectangle devient brique de terre, structure de la Forteresse   dans le désert des Tartares de Dino Butzatti.

Le rouge, symbole de Vie  devient Ciel pesant et inquiétant portant la lune blanche bleutée, seul personnage présent  mais aussi statique en sa plénitude comme l’écoulement silencieux du temps de la vie qui passe  dans l’attente  et  la tension  entretenue par  l’espoir. En fait tout est statique  et il ne se passe rien de la naissance de l’homme à sa fin sauf l’angoisse de l’attente et de l’espoir jamais satisfait.

Jacqueline Carron, peintre, recherche de la Couleur par le vecteur de la Matière. Celle-ci  portée au plus  fort de ses possibilités chimiques permettant  une  saturation maximun  et physique par la pénétration de la  Lumière à travers les glacis successifs et obtenir son  impact sur l’homme dans le but de le faire vibrer, captant les ondes lumineuses dont cette Matière est chargée et qu’il va recevoir et transmuter par lui-même grâce à sa nature Humaine et sa Culture.



Philippe CARRON

« KLEE DESERT» (Toile peinte à l’acrylique 46x61cm)



 

Les recherches en peinture de philippe CARRON participent d'une volonté́ de connaissance et de découverte du monde des couleurs. Cette exploration s'est faite d'abord de façon sensible, puis, suite à une initiation aux nouvelles théories de l’Ecole des Arts décoratifs de Paris des années 1970-1980 (Jacques FILLACIER et la psychométrie, Michel ALBERT-VANEL et les ensembles de couleurs), elle s'est poursuivie de façon plus réfléchie. Le tableau devient une expérience d'organisation de teintes dans un espace et selon un rythme déterminé́ dans le but, et l'espoir, de les faire vivre entre elles en bonne harmonie. Il en résulte une surface colorée à vision simultanée qui provoque chez les spectateurs sensations, impressions et sentiments. Les couleurs naissent, vivent et meurent ensemble dans un plan organisé et architecturé mais elles sont toujours en mouvement. Les contrastes, vibrations et fusions optiques sont les vrais sujets du tableau.

 

Philippe CARRON est artiste peintre, coloriste et formateur – conseil. Membre de la Maison des Artistes depuis 1985 et vice – président de la Fédération Française de la Couleur  ancien professeur d'économie il a, en 1987, relié l'économie à la couleur dans un mémoire commandé par le CAUE du VAR et intitulé « L'influence de l'amélioration de l'habitat et de l'environnement par la couleur sur l'économie de la ville » (1987) .

 


Yves CHARNAY

« Les âmes mortes de 1915»

 

 

Les œuvres graphiques et peintes d'Yves CHARNAY forment des séries comme : Le monde en perspective et Les scénographies du monde, Mordeo, Les fabricants d’art, ou encore Les gardiens. Les thèmes abordés récemment : les personnes déplacées : Exodes, la nature : Un sentiment de la nature ou encore Les chemins de l'inconscient, Un silence bleu, ... YC est co-fondateur avec Jean-Claude Moineau du groupe artistique pluridisciplinaire « Méta-Art ». Méta-Art a été invité au Sigma de Bordeaux en 1967.  Il travaille sur les matériaux nouveaux comme les cristaux liquides, des modules de réflexion pour utiliser les propriétés de la lumière diffuse. Utilisant certaines propriétés de la lumière, de la couleur et de la perception, depuis les années 90 surtout, il réalise des œuvres en France, en Allemagne, en Chine, en Corée.

Il participe aux travaux de recherche dans le cadre du Conseil Scientifique de l’ENSAD. Il rédige « Les Cahiers de Couleur » 1987, 1988, 1991, et initie plusieurs recherches notamment sur les séquences chromatiques remarquables dans les œuvres des peintres dits coloristes.

 

Professeur à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, jusqu'en 2007. Il a enseigné la lumière et la couleur, dans les départements Scénographie et Architecture Aménagement. Professeur invité à Paritech, à l’ENSAD, à la China Academy of Art à Hangzhou, Chine, à la Yonsei University à Seoul, Corée. Président honoraire à l’Association Européenne de la Couleur. Professeur honoraire à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris ; à l’Ecole Normale de Shanghai et à l’Université Industrielle du Zhejiang. Enseigne aujourd'hui à Mines Paritech,

 

Né en 1942 à Saint-Chamond, Loire, artiste français.

DNBA, 1965, École Régionale des Beaux-Arts à Saint-Étienne ;

L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, 1966 ;

Maîtrise en Arts Plastiques à Paris 8, 1974.

Distinction honorifique : Chevalier des Arts et Lettres

charnayyves@gmail.com    Site : www.yvescharnay.com

 


Bernard BERAUD

« Expérience de la Couleur. Couleur/Volume» (80x50)

 


Bernard BERAUD né le 18 juin 1949 à Grenoble, France. Fait des études aux Beaux Arts de Grenoble. En 1967 séjour à Paris, où il fréquente les galeries et les différents mouvements  artistiques de l’époque. Rencontre Luis TOMASELLO ; De 1970. à 2008, travaille comme décorateur au Théâtre de Grenoble. A partir de 1970, nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. En 1977, création d’un alphabet sur verre. Réalisation d’un mur peint à Grenoble : Hommage aux trois primaires, et d’une Fontaine à Eybens (Isère). De 1976 à 1985 : travaux sur les degrés de saturation de diverses laques colorées, et la conservation des couleurs : plus de 100 000 teintes réalisées. En 1987, co-fondateur du Groupe Radical avec R. OREPÜK, C. PAYAN et MAD. Participe aux activités du Groupe, dont la réalisation d’une fresque de 19mx5m aux anciens abattoirs de Marseille. 2008 en référence à Josef ALBERS, il s’intéresse à la lévitation et à l’interaction des couleurs à partir du cube. Entame une série d’études de rythmes visuels sur la couleur optique intitulée : « Expérience de la couleur – couleur/volume ». Depuis 2009 expose régulièrement aux manifestations de l’Académie de la Couleur à Bordeaux, notamment au Musée d’Aquitaine et à la Galerie 22 Rive Gauche. Distinctions : « Arts Sciences Lettres » et «  Mérite et Dévouement Français ».

 


Sabine BOISSON

« La Lune Noire» (Tempera & Huile 73x92cm)



« …Pour mes peintures, le figuratif et l’abstrait cohabitent.

La Couleur donne à voir sa texture, sa transparence; elle se montre telle  une personne avec ses qualités : une entité manifestant sa personnalité face aux autres.

Le rapport de force des couleurs est au service d’un thème choisi.

Ma peinture veut la Couleur comme un langage universel, où force et fragilité se côtoient. »

 

Sabine BOISSON, née à Stuttgart en Allemagne, en 1952, vit et travaille à Paris-Le Plessis Robinson, Peinture, Sculpture et Photographie.

 

Les études qui l’ont formée commencent à STUTTGART :

Merzschule

Freie Waldorfschule

FKS - Freie Kunstschule Stuttgart : Arts graphiques,

 

Continuent à PARIS :

ENSBA - Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts : à l’Atelier Sculpture de Maurice CALKA,

et des cours de peinture avec Alexandre HOLLAN.

 

 

Bernard DE MONTAUT

« Nuit Céleste N°0» (100x100cm)



Peintre plasticien, né le 06/07/1938 à Boulogne/Seine.

Cité « Montmartre aux Artistes » 189, rue Ordener 75018 Paris

 

L’océan, le cosmos, le silence et la lumière prédominent dans mes œuvres qui sont inondées de couleurs : le vert absolu, le jaune comme éclat de lumière et le bleu, profond, qui attire l’homme vers l’infini et éveille en lui une dimension de pureté et une soif de naturel. Tout y est paix, calme et plénitude.

Pour moi, l'abstrait a une résonance intérieure et j'aimerais que l'on observe mes peintures de la même façon que l’on contemple un jardin zen ».

 

Etudes : Ecole d'Art graphique à Paris, Rue le Bua et Rue Corvisart.

Etude et réalisations : Peintures - tapisseries - tapis - œuvres graphiques (pastels - dessins - papiers collés) – sculptures sémaphores (bois medium peint laqué).

 

Derniers salons 2012/2013 : Comparaisons Grand Palais, Galerie K021 Paris, Galerie 22 Rive Gauche Bordeaux, Galerie « Eraunsia » Saint-Jean-de-Luz, Portes Ouvertes « Montmartre aux Artistes ».

 

 

Marie-Pierre SERVANTIE

« Bleu de Lune» (80x80cm acrylique)


 

Pour cette 15ème Académie de la Couleur, Marie-Pierre SERVANTIE présente une recherche chromatique expérimentale qui s’intitule « bleu de lune ».

« Bleu de lune » est un bleu si blanc qu’il est blanc, d’un blanc à la nuance bleu pâle, légèrement évanescent, un blanc doux à reflet d’argent. Son travail met en scène cette tonalité aux différentes nuances: du blanc pur lumineux aux blancs bleutés et grisés sur fond de nuances "bleu nuit".

Là, la sérénité, le calme, la poésie et le mystère viennent exciter l'imaginaire nocturne.


Chromo-architecte, passionnée par l’harmonie des couleurs depuis ses études d’architecte, Marie-Pierre Servantie a fondé en 1983 l’agence bordelaise Architecture-Couleur, qui réunit les compétences d’architecte et de coloriste appliquées à l’environnement, l'architecture, le design, aux gammes et nuanciers.

 

Les travaux de Marie-Pierre Servantie sont rassemblés dans son ouvrage, Chromo-Architecture. L’art de construire en couleurs, paru aux éditions Alternatives.

 


Anaïs DUPUY-MOREAU

« Au delà du cercle polaire » (Photographie30x30 plaque forex 5mm noire, couche laminée de protection mate.)


 

"Février 2011, me voilà à Luosto, une petite ville située en Laponie Finlandaise, à 130 km au nord-est de Rovaniemi, cachée dans les montagnes où la pollution n'existe presque pas.

« Au delà du Cercle Polaire » a été réalisé lors d’une virée nocturne en raquettes par un magnifique clair de Lune.

Cette nuit polaire offre un spectacle unique qui nous fait oublier la température locale de -30°C. Dans son halo lumineux, la Lune ne laisse plus entrevoir que les teintes les plus secrètes de sa palette chromatique. « Le bleu de Lune », ce bleu tellement blanc qu’il est Blanc.

Nous apprécions ce paysage mystérieux, magique et presque angoissant. Celui d’une nature vierge revêtue d’un épais manteau cotonneux. Ces arbres alourdis par l’abondance de neige semblent alors déguisés.

Il ne nous reste plus qu’à contempler le spectacle, profiter de ce silence de plomb, observer les étoiles, se sentir loin du monde …"

 

Photographe et Designer d’espace, Anaïs DUPUY-MOREAU travaille la Lumière, la Couleur et l’Espace : « C’est à travers l’objectif de mon appareil photo que j’ai pu apprécié les lignes, les formes ondulantes ou géométriques d’une architecture, les couleurs d’un lieu ou d’une lumière, les matières infinies qui nous entourent; choisir un cadrage c’est combiner tous ces éléments. »

 

Diplômée d’une Licence en Arts Appliqués , d’un BTS Design d’espace et de Photographe, Anaïs DUPUY-MOREAU travaille sur plusieurs projets de Design, Couleurs et Photo.

Elle est associée à Marie-Pierre SERVANTIE pour développer et animer l’Agence ARCHITECTURE-COULEUR.