2015 : Programme

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DE L'ACADÉMIE DE LA COULEUR 2015

UNE 5e ÉDITION À BORDEAUX

 


L’Or en 2011, Vert Écarlate en 2012, Bordeaux Bleu Cerise en 2013 et Bleu de Lune en 2014…

Depuis cinq ans à Bordeaux, l’Académie de la Couleur enchante un public nombreux, proposant une approche transversale de la couleur, originale et accessible.

Rendez-vous culturel de la Ville de Bordeaux, partenaire de l’événement, la manifestation reçoit des curieux, des passionnés, des professionnels et des spécialistes venus de France et de l’étranger…

Plusieurs structures référentes lui témoignent de leur confiance : le Natural Colour System, la Fédération française de la Couleur, le Comité français de la Couleur, le Centre français de la Couleur, et, en 2015, la marque Pantone, experte dans les domaines du graphisme et de l’impression.

 

PROGRAMME

 

Au Musée d’Aquitaine

Vendredi 27 mars, de 14 h à 20 h


> L’Italie à l’honneur

Chaque année, un pays rend hommage à la couleur. En 2015, l’Italie nous propose son invitation au voyage, en compagnie de Mme Stéphane Felici, Vice-Consul honoraire d’Italie.

PARME

 

La Mairie de Bordeaux, partenaire de l’événement, sera également présente avec M. Fabien Robert, adjoint au Maire chargé de la culture et de la protection du patrimoine, M. François HUBERT, directeur du musée d'AQUITAINE, M. Ghislain LUNEAU, directeur du service des mises en lumière.

 

 

13h30 accueil dans l'auditorium Henri Sauguet, Musée d'Aquitaine, 20 cours pasteur, 33000 Bordeaux , tram B, arrêt Musée d'aquitaine.

 

14 h 00 Ouverture

 

14 h 15

> Couleurs et industrie

Entreprise basée en Aquitaine, crée en 1913, la MIPP est une entreprise familiale spécialisée en impression numérique de haute définition reconnue pour son sérieux et sa rigueur. Fabrice HENIN, directeur  nous invite à decouvrir l'évolution de la reprographie de l'encre au numérique.

 

Creation artistique Photo et imagerie bordeaux

À voir : www.mipp-print.fr

 

15 h 00

Pantone® : la Bible des couleurs !

Depuis 1963, le nuancier Pantone® est une codification universelle utilisée dans la conception graphique et l’imprimerie qui reprend plus de 1755 teintes de couleurs. Fabio Venturotti vient nous raconter cette histoire, son fonctionnement et ses applications contemporaines. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les étudiants, enseignants, professionnels du graphisme et de l’imprimerie.

 

À voir : www.pantone-france.com

 

15 h 45 pause

 

16 h 00

> Tendance couleur mode: Vous avez dit violine ?

Sylvie Maysonnave,  gravite autour de l’analyse de tendances de mode et de leur communication (textile/innovation/codes du marché/sourcing) et réalise aussi bien gammes, des films ou des scénographies de forum et d’expositions pour les professionnels, les étudiants et le grand public.

A la manière de Jean-Gabriel Causse, auteur de l’ouvrage "L’Étonnant pouvoir des couleurs" (éd. du Palio) elle aborde l’influence des couleurs sur notre perception et nos émotions.

Membre du Comité français de la Couleur.

À voir : www.jg-causse.com

 

16 h 45

> Couleurs et saveurs : écritures gustatives

Compagnon de route d’Alain Ducasse, Cédric Béchade est le fondateur de l’Auberge basque à Saint-Pée-sur-Nivelle, et le chef étoilé de l’Hôtellerie de Plaisance à Saint-Émilion. Il a carte blanche pour évoquer le violine en cuisine, dans les produits, les plats et la culture gastronomique… Une rencontre gourmande à savourer sans modération !

À voir : www.hostellerie-plaisance.com www.aubergebasque.com

 

17 h30 fin de séance


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

EN SOIRÉE…

 

18 h 00

> Calligraphie urbaine de Blade

Le graffiti artiste bordelais, invité spécial de l’Académie ! Il réalisera une toile bombée en direct, performance chromatique sur fond de musique jazz. À voir sur le parvis du Musée d’Aquitaine.

Blade sera également présent le lendemain matin pour évoquer la couleur dans son travail et le graffiti plus généralement.

À voir : www.maquis-art.com

 

 

En nocturne

> Mises en lumières

En partenariat avec la Ville de Bordeaux, M. Ghislain Luneau, un jeu d’illuminations en violine, dans la continuité du thème de l’an dernier qui abordait la couleur sous l’angle de la lumière sera projeté sur la porte de Bourgogne; le portail de la Cathédrale Saint André, l'entrée du Musée d'Aquitaine.

A voir à la nuit tombée.



 

Au Musée d’Aquitaine

Samedi 28 mars, de 10 h à 17 h

 

10 h 00  Accueil

 

10 h 15

> Le corps artistique : couleurs et tatouages

Président de l’association Tatouage & Partage, Stéphane Chaudesaigues, graphicaderme, est un tatoueur de renommée internationale. Créateur du studio parisien La Bête humaine, il est aussi très impliqué pour sa profession. Des encres d’autrefois aux pigments actuels, il nous fera partager les secrets de cet art ancestral qui se réinvente au fil des époques.

À voir :  www.labetehumaine.fr / www.tatouage-partage.com

 

11 h 00

> Couleur et communication : gammes stratégiques

Consultante, Élizabeth Condemine a créé le cabinet Couleur & Marketing, qui accompagne les entreprises dans tous leurs projets comportant une dimension couleur. Communication visuelle en général, mise en scène d’espaces, outils pour valoriser la couleur de ses produits ou des services, le champ est large, la palette stratégique !

À voir : www.couleuretmarketing.com

 

11 h 45

> Écritures colorées : Blade, génération street art !

Toujours dans un esprit d’ouverture, l’Académie reçoit cette année le graffiti artiste bordelais Blade. Passionné par la typographie, la composition et l’harmonie des couleurs, il nous apprendra que le violine ou l’orangé sont parmi les tendances actuelles du street art ! Par son travail, il connaît aussi tous les rouages de la chaîne graphique, du projet à sa mise en couleurs.

À voir : www.maquis-art.com

 

12 h 30  déjeuner libre

 

15 h 15 accueil

 

14 h 30

> Couleurs au fil des territoires

Le plasticien bordelais Laurent Durrey compose des œuvres d’art à partir d’affiches qu’il récupère au fil de ses pérégrinations. Entre montage et collage, il revisite avec humour notre société de l’image et ses télescopages visuels. Une rencontre à ne pas manquer !

et

Marie-Pierre Servantie, Chromo-Architecte et présidente de l’Académie de la Couleur, partagera le fruit de ses déambulations urbaines : elle a glané les signes visuels qui embellissent ou saturent notre cadre de vie. Un avant-goût des débats.

À voir : www.art-contemporain-bordeaux.info

www. architecture-couleur .com

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

15 h 15

FOCUS > Table ronde

Couleurs dans la ville. ÉCRITURES URBAINES

Les rues fourmillent de symboles et de messages : affiches, enseignes, typographies, logos, graffitis… Certains relèvent de l’expression la plus spontanée, d’autres sont mûrement choisis pour attirer notre attention. Quelles sont les règles de ces écritures urbaines, admises ou illicites ? Quel est l’écart entre le langage artistique et la pollution visuelle ? Pourrait-on imaginer des villes sans marques ni messages publicitaires ? Comment la couleur intervient-elle ? Comment interagit-elle avec notre regard ?

Venez suivre les débats et donnez votre avis !

Nous aurons la chance de recevoir des professionnels qui apporteront leur expertise : le responsable des enseignes à la Ville de Bordeaux, un leader  de l’affichage publicitaire, Clear Channel …

Certains conférenciers nous font également le plaisir de participer (Blade, Laurent Durrey) et partageront avec nous leur connaissance de la couleur, tout en apportant un regard personnel sur la vie colorée des villes…

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

EN SOIRÉE…

17 h 00

> Prix décerné

  • le Prix de l’Académie de la Couleur

Depuis cinq ans, l’Académie valorise des publications sur le thème de la couleur afin de constituer une bibliothèque de référence dans de multiples domaines. Un comité sélectionne un ouvrage et remet à son auteur le trophée Oeilleton. Cette année, la lauréate est Annie MOLLARD-DESFOUR pour son livre Le Bleu, aux éditions du CNRS.

Préface de Michel PASTOUREAU

Epilogue de Jean-Michel MAULPOIX

> Remise du prix à partir de 17 h et dédicaces de l’auteur

 


18 h 30

> l’exposition m2 de couleurs, 23 quai des chartrons ,33000 Bordeaux, Tram B arrêt CAPC.

Chaque année, elle réunit des artistes dont la démarche est centrée sur l’expérimentation de la couleur : peintures, œuvres graphiques… En 2015, pour cette cinquième édition bordelaise, l’atelier du 23, quai des Chartrons proposera un face à face entre deux plasticiens aux univers très différents, mais liés par les écritures urbaines : Laurent Durrey, qui décolle et recompose des affiches de notre époque, et Blade, graffiti artiste inspiré par le lettrage et la couleur. Bernard Béraud sera également présent avec 4 oeuvres intitulés "optical experiment" , Bernard de Montaut avec un petit tableau (40 x 40) spécialement concu pour l'événement, Marie-Pierre Servantie fidèle à la tradition présente "Violine".

C’est aussi un moment privilégié de rencontre avec les artistes.


"optical experiment" Bernard Béraud

 

 

Accueil violine

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

contact organisation : www.academiedelacouleur.org