Académie : 2022

PROGRAMME

Retenez dès aujourd'hui la date du VENDREDI 13 mai 2022...

 

graphisme: Marie-Cécile Gaucher -designer indépendante- https://www.mcgdesign.fr

 

Chaque année l’Académie choisit une couleur et organise un évènement autour de celle-ci.

 

Pour son 10ème anniversaire, l’Académie invite artistes, architectes, designers, coloristes, industriels, journalistes, bloggueurs et grand public curieux, amoureux de la couleur à découvrir le NOIR !

“J’aime l’autorité du noir. C’est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente mais qui incite pourtant à l’intériorisation” nous dit Pierre Soulages qui a fêté ses 100 ans en 2020.

 

L’ACADéMIE DE LA COULEUR IS THE NEW BLACK !

 

Découvrez la place du Noir dans nos vies, dans nos vues du monde  grâce aux interventions de sexologue-criminologue, philosophe, linguiste, psychomotricien, journaliste...

 

Découvrez quel est ce Noir que l’on décrit  intemporel, élégant qui nous interpelle dans ledesign, le luxe, l’érotisme.

Noir profond, sobre, classieux, contemporain. Noir irisé.

Noir chaud, mélange de toutes les couleurs. Noir qui nous illumine de tout son éclat.

On le porte, on s’en régale, on l’écoute…il excite…qu’est il vraiment ?

 

Comme chaque année, l’Académie de la couleur vous propose une journée pour ne plus simplement voir une couleur mais pour en comprendre ses nuances, ses contours et ses influences.

Le 13 mai 2022, au travers de conférences, de contes, de démonstrations vous ne verrez plus le Noir de la même façon.


 

LE PROGRAMME

 


9H 00 Accueil : Rétrospective des 10 années de l’Académie

 

9H 45

“Contez-moi le noir…”de Cathy Damour,

Tout au long de la journée, Cathy DAMOUR, narratrice, nous plongera dans une ambiance obscure et poétique et s’adressera directement à l’auditoire à haute voix, plongé dans le noir pour et autour du Noir de récits littéraires.

 

10H 00

Conférence : Mots noirs : une "obscure clarté.” d’Annie Mollard Desfour, linguiste, lexicographe, sémiologue, auteure d’une série de dictionnaires sur les couleurs et notamment sur le noir publié en 2005, nouvelle édition en 2010, avec une préface de Pierre Soulages. "Au fil des textes et des mots, du noir charbon, nuit, corbeau, soutane, deuil, star, punk, blouson noir, petite robe noire, au noir lumière, Soulages, outrenoir... le noir se révèle contradictoire et paradoxal, entre ombre et lumière, tradition et modernité, classicisme et provocation".

 

10H 45

Conférence : “Achromatisme, les couleurs du noir” d’Yves Charnay, artiste, plasticien, peintre, réalisateur, auteur et scénographe :  “Avant que le cinéma ne passe à la couleur, on inventait ce qui manquait, on réinventait, on se représentait, on ne cherchait pas la couleur. Aujourd’hui beaucoup ne veulent pas voir de films en noir et blanc, ceux là mêmes qui nous offraient tant de possibilités”

 

11H 30  “Contez moi le noir…”de Cathy Damour


11H 45

Conférence : “Vers le Noir-lumière” d’Anne-Camille Charliat, Docteur en philosophie de l’Université Paris Sorbonne aborde dans sa thèse l’histoire de la lumière dans la peinture de l’Antiquité à nos jours : “Le noir, défini depuis la théorie de Newton comme une “non-couleur absorbant toute lumière”, a été élu par plusieurs peintres comme un instrument de révélation et de surgissement de la lumière”.

Elle interrogera plus particulièrement le concept artistique du « noir-lumière » à travers les Outrenoirs de Pierre Soulages qui convient le spectateur à outrepasser les limites communes de la perception d’une œuvre d’art.

 

12H 30 Pause dejeuner libre

 

13H 45 Accueil

 

14H 15 “Contez-moi le noir…”de Cathy Damour

 

14H 30

Conférence “Noir d’Eros, Eros Noir” du Professeur Jacques Waynberg, sexologue, criminologue, psychothérapeute « Noir, c’est noir, la couleur de l’épouvante et du désir avant sa disgrâce, de l’indicible, de l’obscure magie de l’érotisme. La nuit est invisible, comme la mort, et les redoutant l’une et l’autre l’humanité inventera le feu pour vaincre en outre l’obscurité de la pensée, mais où elle brûlera aussi ses idoles... »

.

Praticien et écrivain, auteur de nombreux articles et ouvrages sur la sexologie, Jacques Waynberg est l’instigateur des premières consultations publiques de sexologie médicale dès 1974 et un précurseur de son enseignement en France et en Europe. L’ensemble de ses travaux de recherches cliniques et anthropologiques, historiques et ethno-pharmacologiques, édifie une approche humaniste de la fonction érotique.

 

15H 45 Remise du Prix de l’Académie de la Couleur, trophée Oeilleton,

 

 

16H 00 “Contez-moi le noir…”de Cathy Damour


16H 15 Remise du Prix Photo-ton, concours photo sur le thème du noir


16H 30 Echange


17H 00 fin de séance


18H 30 Instant dédicace ,23 quai des chartrons 33000 Bordeaux ... Vernissage de l’exposition "m2 de couleurs" intitulée “AU delà du Noir, ” de et en présence de Jacqueline Carron à l’Espace Arte-Coloris (23 Quai des Chartrons, tram B arret CAPC)

 

"Dans notre société régnaient, le gris, l’achromatisme conventionnel, puis le Noir,  avec quelques exceptions dont Vasarely, Lhose ... Mais en Europe l’ensemble de la peinture traduisait ce désespoir et cette morosité.
J’eu la chance dès les années 70,74, de retrouver la Couleur par la voie inattendue de la science. Je revis. Isolée, hors des courants  avec quelques scientifiques passionnés et quelques rares artistes, ce fut une longue période de retrait et d’intériorité jusqu’aux années 2000, le noir étant devenu couleur."(JC)

Le MOBILE COlOR ART de Jacqueline Carron

 

19H 00 Cocktail joyeux - Concert Jazzy

 

L’Académie de la Couleur a été créée il y a bientôt 10 ans par Marie-Pierre Servantie, chromo-architecte. Passionnée depuis ses années d’études par la couleur, ses variations et ses vibrations, Marie-Pierre Servantie veut donner, à tous, accès à une vision sensible des teintes qui nous entourent.

 


.Pays invité La BELGIQUE

 

Citations:

Noir c'est noir
Il me reste l'espoir - Johnny Halliday

 

J’aime l’autorité du noir. C’est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente mais qui incite pourtant à l’intériorisation Pierre Soulages

 

« Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir ». Henry Ford 1908

 

En rouge et noir, j'exilerai ma peur,
J'irai plus haut que ces montagnes de douleur - Jeanne Mas


J’aurai mis  quarante ans à découvrir que la reine des couleurs, c’est le noir. Auguste Renoir

 

Quand soudain
Semblant crever le ciel
Et venant de nulle part
Surgit un aigle noir - barbara