Académie : 2020

PROGRAMME

Retenez dès aujourd'hui la date du VENDREDI 27 mars 2020...

graphisme: Marie-Cécile Gaucher -designer indépendante- https://www.mcgdesign.fr

 

Chaque année l’Académie choisit une couleur et organise un évènement autour de celle-ci.

 

Pour son 10ème anniversaire, l’Académie invite artistes, architectes, designers, coloristes, industriels, journalistes, bloggueurs et grand public curieux, amoureux de la couleur à découvrir le NOIR !

“J’aime l’autorité du noir. C’est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente mais qui incite pourtant à l’intériorisation” nous dit Pierre Soulages qui fête 100 ans.

 

L’ACADéMIE DE LA COULEUR IS THE NEW BLACK !

 

Découvrez la place du Noir dans nos vies, dans nos vues du monde  grâce aux interventions de sexologue-criminologue, philosophe, linguiste, psychomotricien, styliste, journaliste...

 

Découvrez quel est ce Noir que l’on décrit  intemporel, élégant qui nous interpelle dans ledesign, le luxe, l’érotisme.

Noir profond, sobre, classieux, contemporain. Noir irisé.

Noir chaud, mélange de toutes les couleurs. Noir qui nous illumine de tout son éclat.

On le porte, on s’en régale, on l’écoute…il excite…qu’est il vraiment ?

 

Comme chaque année, l’Académie de la couleur vous propose une journée pour ne plus simplement voir une couleur mais pour en comprendre ses nuances, ses contours et ses influences.

Le 27 mars 2020, au travers de conférences, de contes, de démonstrations vous ne verrez plus le Noir de la même façon.


 

LE PROGRAMME


.Pays invité La BELGIQUE


9h00 Accueil : Rétrospective des 10 années de l’Académie

 

9H45 et 12H15 Conte : “Raconte moi le noir…”de Cathy Damour, psychomotricienne a notamment mené de nombreux ateliers avec des enfants en difficulté “le noir était souvent là, le noir c’est le loup, la nuit, la couleur des angoisses des enfants” raconte-t-elle. Le 27 mars, Cathy Damour nous plongera dans une ambiance obscure et poétique

 

10H Conférence : Mots noirs : une "obscure clarté.” d’Annie Mollard Desfour, linguiste, lexicographe, sémiologue, auteure d’une série de dictionnaires sur les couleurs et notamment sur le noir publié en 2005, nouvelle édition en 2010, avec une préface de Pierre Soulages. "Au fil des textes et des mots, du noir charbon, nuit, corbeau, soutane, deuil, star, punk, blouson noir, petite robe noire, au noir lumière, Soulages, outrenoir... le noir et se révèle contradictoire et paradoxal, entre ombre et lumière, tradition et modernité, classicisme et provocation".

 

 

10H45 Conférence : “Achromatisme, les couleurs du noir” d’Yves Charnay, artiste, plasticien, peintre, réalisateur, auteur et scénographe :  “Avant que le cinéma ne passe à la couleur, on inventait ce qui manquait, on réinventait, on se représentait, on ne cherchait pas la couleur. Aujourd’hui beaucoup ne veulent pas voir de films en noir et blanc, ceux là mêmes qui nous offraient tant de possibilités”

 

 

11H30 Conférence : “Vers le Noir-lumière” d’Anne-Camille Charliat, Docteur en philosophie de l’Université Paris Sorbonne aborde dans sa thèse l’histoire de la lumière dans la peinture de l’Antiquité à nos jours : “Le noir, défini depuis la théorie de Newton comme une “non-couleur absorbant toute lumière”, a été élu par plusieurs peintres comme un instrument de révélation et de surgissement de la lumière”.

 

12H15 Conte de Cathy Damour

 

13H45 Accueil

 

14H15 “Noir Séduction“ en présence de la société PETRUSSE qui présente ses créations uniques : étoles en tissage laine  et soie noires

 

14H30 Surprise ?

 

14H45 Conférence “Noir passion/noir contestation” de Sylvie Maysonnave, journaliste, consultante cahier de tendances et secrétaire générale du Comité Français de la couleur. Aucune tendance ne lui échappe : “Il y a tant de façons de voir le noir dans la monde mais il a moins de place qu’avant sans doute parce que la période est sombre, le noir est presque démodé, rarement utilisé seul, reste qu’il demeure une couleur contestataire”.

"NOIR PASSION/NOIR CONTESTATION"

Noir bourgeois, bien pensant, chic, rigoureux, religieux mais aussi fatal, existentialiste, sexy, punk, gothique, "no genre" le noir a toujours eu l'affection des couturiers et des créateurs de mode. Contestataire et passionné, Il incarne encore aujourd'hui, un militantisme affirmé, un romantisme engagé, un supplément d'âme, mais il signe surtout la force et l'équilibre du volume, la rigueur du style, l'écriture de ce qui compte dans l'histoire de la mode .....

 

 

15H30 Remise du Prix de l’Académie de la Couleur, trophée Oeilleton,

&

Remise du Prix Photo-ton, concours photo sur le thème du noir

 

 

16H00 Conférence “Noir d’Eros, Eros Noir” du Professeur Jacques Waynberg, sexologue, criminologue, psycothérapeute « Noir, c’est noir, la couleur de l’épouvante et du désir avant sa disgrâce, de l’indicible, de l’obscure magie de l’érotisme. La nuit est invisible, comme la mort, et les redoutant l’une et l’autre l’humanité inventera le feu pour vaincre en outre l’obscurité de la pensée, mais où elle brûlera aussi ses idoles... ».

 

 

17H00 Séance de dédicaces

 

18H00 La Porte de Bourgogne s’illumine aux couleurs de l’Académie.


18H30 DIrection ... Vernissage de l’exposition "m2 de couleurs" intitulée “AU delà du Noir, ” de et en présence de Jacqueline Carron à l’Espace Arte-Coloris (23 Quai des Chartrons, tram B arret CAPC)

 

 

 

19H Cocktail joyeux - Concert Jazzy

 

L’Académie de la Couleur a été créée il y a bientôt 10 ans par Marie-Pierre Servantie, chromo-architecte. Passionnée depuis ses années d’études par la couleur, ses variations et ses vibrations, Marie-Pierre Servantie veut donner, à tous, accès à une vision sensible des teintes qui nous entourent.

 

Citations:

Noir c'est noir
Il me reste l'espoir - Johny Halliday

 

J’aime l’autorité du noir. C’est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente mais qui incite pourtant à l’intériorisation Pierre Soulages

 

« Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir ». Henry Ford 1908

 

En rouge et noir, j'exilerai ma peur,
J'irai plus haut que ces montagnes de douleur - Jeanne Mas


J’aurai mis  quarante ans à découvrir que la reine des couleurs, c’est le noir. Auguste Renoir

 

Quand soudain
Semblant crever le ciel
Et venant de nulle part
Surgit un aigle noir - barbara