m2 de Couleur : Exposition 2020

Au delà du noir

EXPOSITION "AU DELA DU NOIR"


à l'espace ARTE-COLORIS, 23 quai des chartrons 33000 Bordeaux

Jacqueline CARRON

Cette année grande rétrospective de l'artiste peintre-colorise Jacqueline CARRON  qui fête ses  100 ans. c'est en  artiste libre, une femme libre, auteure du livre " La couleur, structure et audace" en collaboration avec Anne Duriez, préface par Annie Mollard Desfour, prix spécial ACADEMIE DE LA COULEUR 2017.

Ancienne élève de l’ENSAD ( Ecole supérieure des Arts décoratifs de Paris) Diplôme National des beaux-arts de Grenoble, Jacqueline Carron a été durant 3 années à l’Atelier Paul Colin à Paris. Entre 1965 et 2002, elle expose à Paris, Galerie Soulages rue de l’odéon, Henquez rue de  Rennes, Bernheim rue de St Honoré, Chardin rue de seine, Palais des congrès de Monte-Carlo, Fondations Vasarely à Aix en Provence, Maison de l’innovation à Clermont Ferrand … dans la région Roannaise, jacqueline Carron, Commanditée par les affaires culturelles de la ville de Lyon réalise dix oeuvres pour les lycées, collèges et maternelles et enseigne dans le même temps l’art en lycée et collège.

 

La rencontre en 1974 de scientifiques spécialistes de la couleur notamment de F.Parra du Muséum d’histoire naturelle, J. Fillacier, Yves Charnay et M. Albert –Vanel de l’Ensad, vont déterminer une nouvelle démarche picturale et va l’entraîner vers une recherche approfondie de la connaissance de la couleur. Dorénavant la couleur sera la seule raison d’être du tableau.

Jacqueline Carron crée le « psicolor », ensemble de 200 couleurs .  Aujourd’hui elle travaille dans son « Atelier Recherche Couleur » (Drôme) où elle reçoit chaque année, scientifiques, architectes, médecins, artistes, entreprises...