4 mai Prix spécial

PRIX LITTERAIRE

PRIX LITTERAIRE

Jacqueline CARRON, l’auteur du livre "La couleur, Structure et Audace", en collaboration avec Anne DURIEZ, préface par Annie Mollard Desfour en compte d'auteur a reçu le PRIX SPÉCIAL du JURY. Dans un monde sur tous les possibles, Jacqueline Carron nous fait part de ces recherches sur la couleur qu'elle  aexpérimenté dans divers domaines tout le long de sa vie en tant que peintre et inspirée par les recherches des scientifiques.

En vente 27 € + frais de port...  écrire à l'Académie de la couleur ...



24 OEILLETON 2017

PRIX LITTÉRAIRE DE L’ACADÉMIE DE LA COULEUR

PRIX LITTÉRAIRE DE L’ACADÉMIE DE LA COULEUR

La remise du prix littéraire de la couleur  s’est tenue à 17h 30 au Musée d’Aquitaine  en la présence du président du Jury Rodolphe Martinez.  Le trophée Œilleton 2017 a été remis à Jean Gabriel CAUSSE pour son ouvrage « L’étonnant pouvoir des couleurs » aux éditions du Palio.

Un prix spécial d’honneur a été remis à Jacqueline Carron pour son livre « La couleur : Structure et Audace » en collaboration avec Anne Duriez et préface d’Annie Mollard-Desfour, en compte d’auteur.

 



7
février 2017

CONCOURS PHOTO "Rouge vif"

CONCOURS PHOTO  EXPOSITION M² de COULEURS 2017

REGLEMENT DU CONCOURS:

 

PRINCIPE

Prenez une photo "rouge vif" dans votre ville.

(avec appareil photo ou téléphone de bonne définition)

1 photo par candidat.

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

Toutes personnes majeures

 

COMMENT PARTICIPER ?

Pour participer, publiez votre photo avant le 15 Mars 2017 à minuit

-sur Facebook en identifiant " L'académie de la couleur" : Tapez @académiedelacouleur

et/ou

-sur Instagram : Tapez @académiedelacouleur

Toute participation induit l’acceptation du présent règlement.

 

A PROPOS DES PHOTOGRAPHIES

Les photographies peuvent être prises avec un appareil photo ou par téléphone

Les photographies devront être libres de droit.

Si la photographie présente des visages reconnaissables :

-les visages devront être floutés

Ou

-le participant se doit d’avoir les autorisations des personnes visibles de façon à ce  l’organisateur du concours puisse utiliser cette photographie.

L’organisateur se réserve le droit de ne pas sélectionner une photo qui serait hors sujet, portant atteinte à l’intégrité de personnes ou constituant un tout autre délit.

Chaque participant accepte que sa photographie puisse être diffusée et exploitée librement sur les supports numérique (Facebook, Instagram) et physique (impression des photographies) de l'Académie de la couleur.

Ses photographies seront utilisées uniquement par et dans le cadre de l'Académie de la couleur.

 

PRIX

Le gagnant se verra décerner un "Bon cadeau surprise" en lien avec le thème de l'année .

 

SELECTION DU GAGNANT

Une exposition des photos se fera lors de l'évènement "Rouge vif" le 24 Mars 2017. L’Académie  sélectionnera les 10 meilleures photos, qui seront exposées au Musée d’Aquitaine. Elles seront soumises au vote du public qui élira la meilleure photographie dont l’auteur recevra le prix.

Les résultats seront mis en ligne sur la page Facebook et le compte Instagram

Le gagnant sera contacté et dispose de 10 jours pour se manifester et récupérer son lot gagnant. Dans le cas contraire, le lot ne sera pas attribué.

 

A vos appareils...



15 9ème « Prix de l’ACADEMIE DE LA COULEUR© » L’appel à candidature est lancé.

PRIX LITTÉRAIRE DE L’ACADÉMIE DE LA COULEUR

PRIX LITTÉRAIRE DE L’ACADÉMIE DE LA COULEUR

9ème « Prix de l’ACADEMIE DE LA COULEUR© »

Appels à concourir

L’appel à candidature est lancé.

 

Pour la neuvième année consécutive, l’ACADEMIE DE LA COULEUR lance un concours  qui vise à récompenser les auteurs, écrivains, chercheurs, ayant publié sur le thème de la couleur.

Ce concours s’adresse aux éditeurs qui veulent mettre en avant des ouvrages et leurs auteurs.

Le prix sera décerné pour souligner la qualité du travail et de la recherche en terme de couleur. Ceux-ci seront présélectionnés. La sélection du livre lauréat est effectuée  par un jury composé  de critiques littéraires de la presse écrite, de scientifiques, de professions pluridisciplinaires.

Le Trophée « Œilleton » sera remis à deux lauréats le 24 mars 2017 à l’occasion de la manifestation culturelle publique annuelle.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 17 février 2017. Le formulaire d’inscription peut être téléchargé sur le site sur :

ACADEMIE – PRIX DE L’ACADEMIE DE LA  COULEUR - INSCRIPTION

 



6 octobre

LA COULEUR,DE LA SCIENCE A LA SENSATION

LA COULEUR,DE LA SCIENCE A LA SENSATION Conférence des ARCADES Les Arcades (Atelier de Recherche Artistique et d'Enseignement Supérieur) à Issy les Moulineaux organisent entre septembre 2016 et avril 2017 un cycle de huit conférences autour du thème de la couleur, avec l'idée de présenter un programme d'approches diversifiées (de l'art à l'architecture jusqu'aux sciences humaines et au marketing).

 

 



19 Septembre 2016

la couleur la plus laide au monde

la couleur la plus laide au monde Pantone 448 C, la couleur la plus laide au monde Publié par : Jacqueline Charpentier Date: 17 juin 2016 Heure :7:22 dans Santé. Les couleurs ont des impacts émotionnels. Le bleu est vivifiant tandis que le rouge est puissant. Le vert apaise les yeux tandis que le jaune les fatigue. Il serait ridicule de dire qu’une couleur est laide puisque les émotions liées aux couleurs changent pour chaque pays et culture. Mais des chercheurs de la firme GfK estiment qu’ils ont trouvé la couleur la plus laide au monde avec le Pantone 448C. C’est le gouvernement australien qui leur a demandé de trouver la pire couleur possible pour l’utiliser dans les paquets de cigarettes. La couleur unie des paquets de cigarettes dissuaderait les fumeurs et de nombreux pays veulent adopter cette norme. Mais l’Australie voulait que la couleur corresponde avec les messages d’avertissement sur les paquets. Mais comment peut-on décrire Pantone 448C? Les chercheurs le décrivent comme un mélange de saleté, de mort et de goudron. Le nom de Pantone 448 C est opaque couché ce qui ne veut rien en soi, mais ce n’est pas grave.



8ème « Prix de l’ACADEMIE DE LA COULEUR© » APPEL d'OFFRE CLOS au 15 février 2016

L’appel à candidature est lancé.

Pour la huitième année consécutive, l’ACADEMIE DE LA COULEUR lance un concours qui vise à récompenser les auteurs, écrivains, chercheurs, ayant publié sur le thème de la couleur. Ce concours s’adresse aux éditeurs qui veulent mettre en avant des ouvrages et leurs auteurs. Deux prix seront décernés pour souligner la qualité du travail et de la recherche. Ceux-ci seront présélectionnés. La sélection des livres lauréats est effectuée par un jury composé de critiques littéraires de la presse écrite, de scientifiques, de professions pluridisciplinaires. Le Trophée « Œilleton » sera remis aux lauréats, La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 15 février 2016.



7

février 2015

AGENDA BORDEAUX

AGENDA BORDEAUX Rencontre, conférence Académie de la couleur 5e édition Du vendredi 27 mars 2015 au samedi 28 mars 2015 Musée d'Aquitaine. En partenariat avec la ville de Bordeaux et la direction des services des mises en lumière, Monsieur Ghislain LUNEAU, un jeu d'illuminations en violine sera faite sur la Porte de Bourgogne, le porche de la Cathédrale Saint André, le parvis du Musée d'Aquitaine du 23 mars au 30 mars

L'académie de la couleur propose 2 jours de débats, conférences, tables rondes, animations artistiques, autour d'une couleur, cette année :
Violine, encres et écritures urbaines.
Au programme :
  • Des débats en présence de chercheurs, professionnels, créatifs,  autour de sujets techniques, artistiques ou de société tels que : l'industrie graphique, le design de couleur, le street art.
  • Des animations artistiques en direct avec le graffiti artiste Blade et le chef cuisinier Cédric Béchade.


7
http://www.legrandpetitmondefermob.com/academie-de-la-couleur/
juin 2013

FERMOB

Fermob Invité à la troisième académie de la couleur à Bordeaux,Une académie de la couleur, c’est quoi?

Fermob invente un monde de couleur, de tendances et de coups de coeurs… Un monde où partage et découverte règnent en maître…

Une académie de la couleur, c’est quoi?

academie-de-la-couleur-fermob

Invitée à la troisième académie de la couleur à Bordeaux, c’est avec intérêt et curiosité que je me suis rendue à la table ronde organisée autour du thème : la place du design en ville. Et attention, il y en a des choses à dire !

Ma première réaction : une académie de la couleur ? A quoi ça sert ? La couleur, on la connait, on en est entouré, mais au fond c’est vrai : qu’en savons-nous réellement ? Quelles sont ses codes, ses significations et surtout quelle est sa place dans notre quotidien et dans notre ville ? Alors quoi de mieux que d’organiser ce débat au Musée d’Aquitaine à Bordeaux, ville qui porte elle-même un nom de couleur ?

Marcheurs des villes, cyclistes ou encore automobilistes, ouvrons les yeux ! Le mobilier urbain nous entoure et a même limite tendance à nous envahir… Ça vous surprend ? Mais non, les lampadaires, les parcmètres, les poubelles, les potelets, les panneaux, les bancs sont partout ! On ne les remarque plus ou au contraire on ne voit qu’eux !

La place de la couleur ? A Bordeaux par exemple, tout le mobilier urbain est bleu marine (surprenant au vu du nom de la ville…). Une teinte qui appuie et souligne la présence de mobilier urbain dans l’espace public mais qui rappelle aussi la couleur de l’ardoise des toits des immeubles qui longent les quais. Il y a donc une réelle volonté de construire une identité autour de la couleur sans tomber dans le too much. Vous imaginez ce à quoi la ville pourrait ressembler si elle reprenait la couleur Bordeaux…? Probablement une agression pour nos yeux. Marie-Pierre Servantie, architecte et organisatrice de l’évènement expliquait l’absence de couleur rouge : « Il y a déjà le vin, l’imaginaire suffit » et de rajouter « le mobilier urbain joue sur l’identité chromatique d’un territoire. Le choix de sa couleur est crucial car on peut ne retenir que ça dans une ville ». Car la couleur prend une part importante dans l’architecture. Elle commence à compter autant que la forme. Et c’est dans des villes relativement « récentes » comme Copenhague par exemple que nous avons vu naître de jolies façades de maisons très colorées, détachées de tout un passé historique.

Jofo, artiste peintre aux peintures naïves et enfantines travaille beaucoup pour la mairie de Bordeaux qui pilote les projets artistiques. C’est lui qui a refait la façade de l‘hôpital des enfants qu’il trouvait triste. La couleur joue sur notre moral, alors quoi de plus normal que de rendre plus joyeux un espace dédié aux enfants ?

Et puis j’ai fait une étrange rencontre, j’en suis encore toute bouleversée. C’était grand, très grand. Et puis bleu, très bleu. C’était surprenant, très surprenant, voir inattendu… Les Bordelais, vous savez de quoi je parle, j’en suis sûre… Le lion !

C’est en passant place Stalingrad que je suis tombée sur la bête ! Alors je me suis renseignée, ses dimensions sont impressionnantes : 50 m de haut sur 85 m de long ! Réalisé en matériaux composites, il est signé Xavier Veilhan. Sa couleur bleu ciel se confond avec…le ciel, si si c’est vrai et donne à la place une dimension artistique tout à fait originale. Une touche de couleur sur cette place toute blanche, c’est magique. On aime ou on n’aime pas, ce qui est sûr c’est qu’il fait parler de lui !

Et Fermob dans tout ça ? Nous avions été invité car en tant que spécialiste de la couleur, nous avions notre contribution à apporter ! Nous avons en effet souvent à faire aux mairies pour équiper des espaces publics : jardins, terrasses. L’enjeu étant de bien s’adapter à la demande et à l’identité du lieu à équiper. Voici quelques photos de lieux publics by Fermob.



30 janvier 2015

FRANCE GRAPHIQUE Numéro 338 - Décembre 2014 / Janvier 2015

FRANCE GRAPHIQUE  Numéro 338 - Décembre 2014 / Janvier 2015 La couleur, bien évidemment, mais également l'encre, l'imprimerie, les industries graphiques, la typographie, le graphisme, le design, le street art, etc. seront au cœur de la prochaine Académie de la Couleur qui se déroulera dans deux mois à Bordeaux. Un rendez-vous qui s'annonce d'ores et déjà festif et jubilatoire.

La couleur, bien évidemment, mais également l'encre, l'imprimerie, les industries graphiques, la typographie, le graphisme, le design, le street art, etc. seront au coeur de la prochaine Académie de la Couleur qui se déroulera dans deux mois à Bordeaux. Un rendez-vous qui s'annonce d'ores et déjà festif et jubilatoire.

LIEN :

http://www.industrie.com/impression/article/l-edition-2015-de-l-academie-de-la-couleur-se-tiendra-sous-le-signe-de-l-encre-et-des-ecritures-urbaines,5051?xtor=RSS-40



UN NUANCIER GÉANT

LES COULEURS DU PECHE AU 23ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

LES COULEURS DU PECHE AU 23ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE Marie-Pierre SERVANTIE, lauréate du concours 2014. Pour la 23ème édition sur le thème « Jardins des péchés capitaux, la parcelle n°23 lui est allouée; 300m2 de jardin qui nous plonge dans l’univers des Couleurs du Péché. Découvrez le à partir du 25 avril au Domaine de Chaumont-sur-Loire, Centre d’Art et de Nature.

OBJECTIF RECHERCHE :

Derrière une haie d’épineux, un jardin de fleurs aux  teintes subtiles se découvre sous une impression de couleur de pêche (gamme saumon pâle au rose sanguin…). Une sculpture de trois mètres d’envergure à la silhouette d’un pêcher expose ses 96 couleurs de pêches. En passant par les teintes de la pêche vineuse à la pêche jaune puis celles de la pêche blanche. Au sol, un parterre de fleurs fait échos au nuancier géant, un savant mariage entre Couleur de pêches et Couleur de fleurs.

 

NUANCIER :

il existe toutes sortes de nuances de ton pêche,  toutes  aussi exquises, raffinés sensuelles, ni roses, ni jaunes, variant du rouge le plus pâle au rouge le plus sanguin.

De loin, trois nappes distinctes expriment la peau du fruit, son épiderme velouté dans les tons sombres et saturés et  sa chair édulcorée, tendre et juteuse, dans les tons clairs.

Il faut être de près pour en percevoir les subtilités et les nommer:

CHAIR, BEIGE ROSE, OR PAILLE, SAUMON, FLEUR DE PÊCHE, ROSE THÉ, VANILLE, CHAMPAGNE ROSÉ, MARBRE ROSE, SAFRAN, CORAIL, GRENADINE, CUIVRE, ORANGE CONFITE, ŒIL DE PERDRIX, BOIS DE ROSE, ABRICOT, NOISETTE, PELURE D’OIGNON, SANGUINE, ACAJOU, LIE DE VIN.

Conception: Marie-Pierre SERVANTIE

Choix des plantes: Maurice MESSAHEL

Mise en oeuvre du jardin: Pierre BOULOGNE

Photos: Anaïs DUPUY-MOREAU



14 février 2014

Design couleur

Design couleur Du blanc et rien d'autre, toujours discret, il s'affiche, donne des coups d'éclats, capte si bien la lumière, magie blanche, rêve léger, pure romance, envie spirituelle, transparence, évasion, sérénité...

27 mars 2014

Paru dans le Sud-Ouest

Paru dans le Sud-Ouest Yves CHARNAY reçoit "l’œilleton 2014", trophée du prix de l'Academie de la couleur

24 mars 2014

Paru dans le Sud-Ouest

Paru dans le Sud-Ouest "LA NUIT A BESOIN DE LUMIÈRE" Michel MONTEIL, la mise en lumière qui valorise l'image d'une ville et de ses monuments, a un rôle social ... table ronde "couleurs nocturnes" organisée par l'ACADEMIE DE LA COULEUR, mp Servantie

10 mars 2014

Paru dans le Sud-Ouest

Paru dans le Sud-Ouest L'Académie de la couleur s'intéresse au "BLEU de lune, couleurs nocturnes", une des thématiques de la 15ème Académie de la Couleur .



29 mars 2013

Paru dans le Sud-Ouest

Paru dans le Sud-Ouest "Quand couleur rime avec marqueur de territoire". Couleur et Design Urbain, une des thématiques de la 14ème Académie de la Couleur "Bordeaux bleu cerise".