m2 de Couleur : Exposition 2015

Découvrez les personnalités de l'exposition 2015

 

VIOLINE Encres & Ecritures Urbaines

Exposition du 28 mars à partir de 18h30 au 28 avril 2015

Au 23, quai des Chartrons à Bordeaux.

 

Chaque année, elle réunit des artistes dont la démarche est centrée sur l’expérimentation de la couleur : peintures, œuvres graphiques…

 

En 2015, pour cette cinquième édition bordelaise, l’atelier du 23, quai des Chartrons proposera un face à face entre deux plasticiens aux univers très différents, mais liés par les écritures urbaines : Laurent Durrey, qui décolle et recompose des affiches de notre époque, et BLADE graffiti artiste inspiré par le lettrage et la couleur.

C’est aussi un moment privilégié de rencontre avec les artistes. Bernard BERAUD, Bernard DE MONTAUT et Marie-Pierre SERVANTIE seront également présents.

 

 

 

Laurent DURREY

« 3 œuvres, collage et peinture, 180x100 x3 »

 

Laurent DURREY est un artiste affichiste. Il parcourt le monde entier en quête de nouvelles affiches, qu’il sélectionne, fragmente et lacère obtenant ainsi une multitude de pigments. De ces brides qu’il collectionne, il compose ses tableaux. Il se définit comme NOUVEAU réaliste, créant à partir de l’existant.

 

 

 

BLADE

« B » Graph sur toile et acrylique 120x80.

Blade est un artiste Bordelais se définissant comme Graffiti Artist.

Passionné par la typographie, la composition et l’harmonie des couleurs. Il excelle dans l’Art du graffiti, apporte un regard attentif sur le monde contemporain et varie les supports visuels.

 

 

 

Bernard BERAUD

« Optical Experiment» Gouache sur carton, 50x50x4.

Bernard BERAUD né le 18 juin 1949 à Grenoble, France. Fait des études aux Beaux Arts de Grenoble. En 1967 séjour à Paris, où il fréquente les galeries et les différents mouvements  artistiques de l’époque. Rencontre Luis TOMASELLO ; De 1970. à 2008, travaille comme décorateur au Théâtre de Grenoble. A partir de 1970, nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. En 1977, création d’un alphabet sur verre. Réalisation d’un mur peint à Grenoble : Hommage aux trois primaires, et d’une Fontaine à Eybens (Isère). De 1976 à 1985 : travaux sur les degrés de saturation de diverses laques colorées, et la conservation des couleurs : plus de 100 000 teintes réalisées. En 1987, co-fondateur du Groupe Radical avec R. OREPÜK, C. PAYAN et MAD. Participe aux activités du Groupe, dont la réalisation d’une fresque de 19mx5m aux anciens abattoirs de Marseille. 2008 en référence à Josef ALBERS, il s’intéresse à la lévitation et à l’interaction des couleurs à partir du cube. Entame une série d’études de rythmes visuels sur la couleur optique intitulée : « Expérience de la couleur – couleur/volume ». Depuis 2009 expose régulièrement aux manifestations de l’Académie de la Couleur à Bordeaux et notamment au Musée d’Aquitaine.

 

 

 

Bernard DE MONTAUT

« La porte mystérieuse» Mars 2015, collage et peinture acrylique sur toile 3D/4cm, 40x40.

Peintre plasticien, né le 06/07/1938 à Boulogne/Seine.

Cité « Montmartre aux Artistes » 189, rue Ordener 75018 Paris

Etudes : Ecole d'Art graphique à Paris, Rue le Bua et Rue Corvisart.

Etude et réalisations : Peintures - tapisseries - tapis - œuvres graphiques (pastels - dessins - papiers collés) – sculptures sémaphores (bois medium peint laqué).

Derniers salons 2012/2013 : Comparaisons Grand Palais, Galerie K021 Paris, Galerie « Eraunsia » Saint-Jean-de-Luz, Portes Ouvertes « Montmartre aux Artistes ».

 

 

 

Marie-Pierre SERVANTIE

« Violines » Mars 2015, peinture acrylique sur toile, 80x80.

Pour cette 16ème Académie de la Couleur, Marie-Pierre SERVANTIE présente une recherche chromatique expérimentale qui s’intitule « Violines ».

Chromo-architecte, passionnée par l’harmonie des couleurs depuis ses études d’architecte, Marie-Pierre Servantie a fondé en 1983 l’agence bordelaise Architecture-Couleur, qui réunit les compétences d’architecte et de coloriste appliquées à l’environnement, l'architecture, le design, aux gammes et nuanciers.

Les travaux de Marie-Pierre Servantie sont rassemblés dans son ouvrage, Chromo-Architecture. L’art de construire en couleurs, paru aux éditions Alternatives.

 

Anaïs Dupuy-Moreau, coordinatrice de l’exposition.