2009 : Conférenciers
Découvrez les conférenciers de l'Académie de la Couleur 2009
TABLE RONDE
Animée par Dominique THIBAUD

Dominique  Thibaud , journaliste –réalisatrice indépendante, est spécialisée dans  les domaines de la santé, le bien-être ,l’habitat et l’environnement.  Après avoir travaillé pour les émissions santé de la 5ème chaîne puis  présenté le Web mag santé de Medisite-TV sur Internet, elle collabore  aujourd’hui à plusieurs magazines de la presse écrite grand public santé  ou féminine ainsi qu’à la presse spécialisée du bâtiment, notamment le  Webzine du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).  Parallèlement, elle est consultante pour le groupe QUALITEL dans le  cadre du comité de pilotage constitué pour la création du Guide de la  Qualité dans l’Habitat (mise en ligne prévue fin 2009). Elle est  également auteure de 2 guides pratiques : Logez-vous écologique  (Trédaniel Poche, 2007) et Not Fat ( Solar-Fitway publishing, 2004,  sortie simultanée en Angleterre, Italie, France et Espagne). A noter  qu’elle a animé la 2ème journée de la Couleur (10oct 2004) organisée à  Bordeaux par Marie-Pierre Servantie et la Maison de l’Architecture.
Couleurs des mots
 Annie Mollard-Desfour, linguiste, sémiologue au CNRS (LDI – Lexiques,  Dictionnaires, Informatique – CNRS et Universités Cergy Pontoise - Paris  13 Villetaneuse), Docteur en linguistique (lexique des couleurs) est  spécialisée dans la rédaction de dictionnaires, et a notamment participé  à la rédaction du Trésor de la Langue Française (XIXe et XXe siècle, 16  volumes).

Son intérêt pour les arts (Beaux-Arts avant ses études  de lettres, linguistique et philosophie), ainsi que pour les aspects  sociaux et culturels du lexique, l’ont naturellement conduite à  poursuivre des recherches sur le lexique des couleurs, reflet de  phénomènes culturels, sociaux, et à entreprendre la rédaction d’un  dictionnaire des mots et des expressions de couleur du XXème siècle et  de la période très contemporaine, qu’elle publie par champs de couleur  et par volumes. Le Bleu (1998, réédition 2004), Le Rose (2002), Le Noir  (2005), Le Blanc (2008), et Le Rouge (2000, réédition 2009) seront  suivis des volumes Le Gris, Le Jaune, L’Orange, Le Vert, Le Violet, et  Le Brun.
En s’appuyant sur un vaste corpus de textes (de la  poésie à l’argot, des romans et chansons aux articles de presse) elle  rassemble et analyse les termes et expressions de couleur de la langue  française et s’interroge sur la nomination : comment la langue du XXe  siècle et la langue contemporaine nomme-t-elle le bleu, le rouge … ?  Quels sont leurs contenus, leurs usages, leurs connotations ? Que nous  dit le bleu, le rouge… de la société, de ses valeurs, de ses tendances ?  L’appréhension de ces couleurs a-t-elle évolué ? Qu’avons-nous retenu  des siècles passés ?
Elle a étendu ses recherches à des domaines  particuliers (vêtements, fards) ainsi qu’aux nominations des couleurs  dans diverses langues et aux problèmes de traduction du lexique  chromatique. Ses diverses publications et interventions orales ont fait  d’elle la spécialiste reconnue du lexique des couleurs français  contemporain.
Elle est présidente du « Centre français de la couleur ».
«  Il ne s’agit pas d’analyser les couleurs des physiciens, mais celles du  langage et de la culture… Les mots et expressions de couleur sont le  reflet de la société qui leur a donné naissance, et des différences  significatives peuvent s’observer dans le temps, et dans l’espace, d’une  langue, d’une culture à l’autre. Nommer la couleur c’est penser  autrement la couleur. »
Couleurs et espace
 Mituo Kobayasi Professor Emeritus, The University of  Electro-Communications Visiting Fellow, The National Art Center, Tokyo  President, The Color Science Association of Japan

- Sicentist 
- Ph.D. in Engineering 
-  Engaged in computer science at University of Electro-Communications and  then commenced researches on color, such as, color reproduction, color  image processing, color specification system, color aesthetics, and  analysis of color in painting arts. 
- Author of more than 100 research papaers on color. 
- Participated in various color conferences, including international conferences(AIC and others).
Espaces  et combinaisons de couleurs. Présentation d’un bref historique des  espaces de couleur, allant de Chevreul au NCS et en faisant référence au  "Système Planétaire des Couleurs", de Michel Albert-Vanel introduction  d’un nouveau système de couleurs, très utile pour décrire l’organisation  des combinaisons colorées.
Michel Albert Vanel, Peintre,  designer coloriste Professeur à l’ENSAD Ex Chargé du Thème Lumière au  Musée des Sciences de La Villette

Restaurateur de tableaux 
- Fondateur du cours de couleur à l’ENSAD 
- Contrat de recherche en informatique à l’Ecole Polytechnique 
- Chargé du Thème Lumière, puis conseiller scientifique au Musée des Sciences de La Villette 
- Chargé de cours d’histoire de l’art sur les civilisations du monde 
- Membre du Comité exécutif de l’AIC (Association Internationale de la Couleur) 
- Auteur de plus de 100 conférences 
- Expositions diverses, dont beaucoup à l’étranger
"Le  temps des Impressionnistes" Une nouvelle application des ensembles  colorés aux palettes et aux nuanciers pour peintures en bâtiment (Mise  au point d’une procédure informatique permettant d’extraire les couleurs  d’un tableau, et de constituer un nuancier de plus de 1.000 tons à  partir des oeuvres de 22 peintres sélectionnés)
Couleurs et lumière 
Amandine  Guisez Galienne, Photographe-graphiste, elle vit et travaille à  Paris.Après des études d’art et de graphisme, elle se pasionne pour les  couleurs et entreprend un voyage dans de nombreux pays à la recherche  d’images qui revèlent la beauté multicolore de notre monde ; Ses  photographies ont donné lieu à plusieurs expositions.

Couleurs et physiologie
 Claude Darras Opticien, créateur des cercles d’études optomètriques,  enseignement technologique optique et optométrie à l’école supérieure  d’optique, et à la faculté des sciences d’Orsay Paris sud XI°, auteur de  nombreux articles dans les revues spécialisées et de plusieurs ouvrages  scientifiques : La têtes et ses mesures 1964 à 1990, Président de la  société française d’optique physiologique- science de la vision, expert  près de la cour d’appel de Paris, chevalier dans l’ordre national du  mérite et dans l’ordre des palmes académiques. 164, Bd du Général de  Gaulle, 92 380 Garches 01 47 41 38 57 ou 05 65 48 30 16

"Après  une longue évolution des espèces vivantes, un certain nombre d’entre  elles ont acquis la vision des couleurs, par toutes et chacune à des  niveaux de performances différents ( plusieurs exemples). L’homme être  efficace dans ce domaine. Cette vision chromatique s’est ajoutée à la  vision des luminances puis des formes. Elles occupent l’une et l’autre  une zone particulière du cerveau et contribuent à l’identification de  notre environnement , complétée par la perception des volumes, des  distances, des mouvements et de la situation de la scène visuelle. "
Couleurs et transmutation de la matière
 Grégoire Duquesne, Chargé de mission Ecoconstruction au Centre d’ Etude  Technique de l’Equipement du Sud-Ouest Domaine environnement CETE du  Sud-Ouest 24, rue Carton BP 58 33019 Bordeaux 05.56.70.63.44
Les  enduits à la terre : un jeu subtil avec la matière, les formes et la  couleur.Credit photo : G.Duquesne/www.lamaisondurable.com On assiste  actuellement à l ’émergence de la construction soutenable : 
- isolation extérieure 
- air sain intérieur 
-  minimisation de l’impact des constructions (prélèvement matériaux,  énergie grise...) les matériaux naturels (terre, paille, chanvre...)  répondent parfaitement à ses préoccupations. Cette intervention  présentera, exemples à l’appui, l’intérêt de ces matériaux qui  constituent actuellement un micro-marché en pleine croissance. Credit  photo : G.Duquesne/www.lamaisondurable.com
Couleurs et art paléolithique
 Brigitte et Gilles Delluc, Docteurs en préhistoire, département de  préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris UMR 7194 du  CNRS, spécialistes de l’art paléolithique de l’Aquitaine. Auteurs de  nombreuses publications sur l’art archaïque (en particulier L’Art  pariétal archaïque en Périgord, éditions du CNRS, 1991) et sur Lascaux,  en particulier Le Dictionnaire de Lascaux (éditions Sud Ouest, 2008),  Les Recherches à Lascaux (1952-1963) par A. Glory (supplément à Gallia  Préhistoire, éditions du CNRS, 2008) et participation à Lascaux inconnu  (supplément à Gallia Préhistoire, éditions du CNRS, 1979). Place de  l’Eglise, Le Bourg, 24380 Saint-Michel-de-Villadeix  gilles.delluc@orange.fr

"Les dessins et la peinture ornent les  parois de certaines grottes de - 30 000 ans à - 10 000 ans. Les pigments  (ocres, manganèse, charbon) ont été utilisés selon diverses techniques  (traits, aplat, polychromie, peinture-gravure). Lascaux est un bon  exemple"
Couleurs et pigments
 Anne Varichon, Ethnologue de la couleur, études à Lumière Lyon II,  Sorbonne Paris IV, Toulouse le Mirail. Longtemps commissaire  d’expositions (Institut du Monde Arabe, musée du Petit palais, musée du  Louvre...) Depuis une quinzaine d’années, étudie les savoirs  traditionnels et plus particulièrement ceux qui donnent naissance aux  couleurs. A publié au Editions du Seuil Couleurs, pigments et teintures  dans les mains des peuples (2000 et 2005,traduit en anglais chez Abrams,  en japonais chez Maar Sha, en espagnol chez Gustavo Gili) et Le corps  des peuples, us et coutumes de la propreté et de la séduction (2003). En  2006, toujours au Seuil, en co-écriture avec Carlo Roccella : Etre  Sable et Etre Caoutchouc, actions de grâce païennes dédiées aux matières  premières. Participation à de nombreux ouvrages collectifs et  programmes de recherche (CNRS). Chargée de formation auprès  d’entreprises ; enseignement (Ecoles nationales supérieures des  beaux-arts).Egalement expert du peintre Albert Gleizes.Vit à Sète. 5 rue  Pompe Vieille, 34770 Gigean

"La couleur est un langage. Le sens  que chacun d’entre nous accorde à celles qui l’environnent, que ce soit  dans le domaine vestimentaire, cosmétique, décoratif et même artistique,  s’est profondément inscrit au cours de l’éducation que nous avons  reçue. Cette imprégnation est si intime qu’elle semble relever de  l’instinct, comme les goûts et les dégoûts alimentaires. Pourtant, nos  réactions aux couleurs relèvent essentiellement de la culture. Elles  dépendent donc du lieu, de l’époque et du milieu dans lequel on grandit.  Replacer la couleur au sein des réseaux culturels, sociaux et  familiaux, des peuples racines aux sociétés mondialisées, conduit à  renouveler en profondeur notre regard sur les couleurs"
Couleurs Précieuses
 Anne-Marie Vaubourg, gemmologue spécialiste des métiers de la  Joaillerie. L’entrée dans le monde de la Gemmologie se fit par  l’apprentissage de la Joaillerie dans les années 80. Mais l’attrait pour  les Gemmes l’emporta sur la fabrication. Cette passion se renouvelle  sans cesse au fil des années et ne se dément pas. En effet, les  découvertes régulières de nouveaux gisements et l’évolution des  collections stimulent la curiosité et l’émotion.  vaubourg.anne-marie@wanadoo.fr
"Parcours dans l’univers des gemmes, du minéral rare à la pierre taillée par le lapidaire, magicien de la couleur"
Catherine  Mogenet, Après avoir dessiné pendant 20 ans pour des marques  prestigieuses internationales, en 1999 elle ouvre son propre studio de  création "Création-Couleur ". Elle enseigne depuis 10 ans à des  apprentis créateurs, tout en poursuivant ses recherches personnelles sur  la couleur. A travers ses activités de créatrice et de formatrice dans  le domaine du luxe, elle continue à décliner le paradoxe de la tradition  et de la modernité permanentes.

"Rêves de Bijoux sur Papier de  la Création à la Réalisation ... Artiste, inconnu du grand public, le  créateur met sa sensibilité et son travail au service des grandes  marques. Il intègre les contraintes et les directives de style de son  client. Il puise ses inspirations multiples dans ses expériences  professionnelles et dans ses ouvertures à tous les domaines artistiques.  À partir de cette intuition artistique, le créateur agit comme un  filtre pour donner naissance à un objet. La première concrétisation du  rêve imaginé avec le client est le rendu sur papier de son  interprétation, par le créateur au service de son intuition : dessins,  rendus couleurs gouachés, ... sont autant d’outils de communication et  de partage à propos de cet objet en devenir. Après la décision de passer  à la fabrication au sein de l’atelier, le créateur est l’interlocuteur  privilégié de l’équipe des artisans tout au long de la réalisation. De  cette manière, il reste le garant de l’inspiration d’origine"
Couleurs terrestres
 La couleur du sol entre science et art Recherche de Christian Feller,  pédologue, présentation par Martine Lafon, artiste et conférencière.
 Introduction : Juste sous l’épiderme de la terre, qu’est-ce qu’un sol ? et qu’est-ce qu’un pédologue ?
 1. Le sol « pédologique », son « profil », ses « horizons » de couleur.
 2. La diversité des sols et de leur couleur : un sol c’est beau !
 3. Comment détermine-t-on la couleur du sol ? par le Code Munsell,  système chromatique élaboré par le peintre américain Albert Henry  Munsell.
 4. Les minéraux qui donnent la couleur aux sols et leur utilisation comme pigments.
 Martine Lafon née en 1954, vit et travaille à Uzès, sud de la France et  à Paris. Le travail qu’elle mène autour du paysage et de la couleur  rouge, l’a conduit peu à peu à rapprocher ces deux pôles d’intérêt en  une seule et même préoccupation, à savoir la place que l’un et l’autre  occupe dans l’art et dans l’environnement.

En 1982, arrivée sur un lieu  où la couleur se foule au pied, elle entame un répertoire et une  classification des terres à sa manière d’artiste. Plusieurs  interventions in-situ la mettent directement en contact avec le sol –  Champs d’Art en 1995 en Lauragais, France ; Die Kunstlandschaft en 1997 à  Berlin, puis à Auxerre, France, et l’intervention en 2006 à la  Bambouseraie d’Anduze, France. Elle est reçue en 2006 au Conservatoire  des ocres et pigments appliqués à Roussillon pour y envisager une  résidence d’artiste et réfléchir sur le sol et la couleur.
 Christian Feller né en 1943, pédologue, directeur de recherche émérite  de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), a mené un  travail sur les sols du Sénégal, des Antilles, du Brésil et de  Madagascar. A côté de ses recherches sur le rôle de l’humus des sols  tropicaux dans la fertilité et les problèmes environnementaux, Christian  Feller est passionné des aspects culturels du sol, en particulier, de  la place du sol dans l’art.
