m2 de Couleur : Exposition 2013
Découvrez les personnalités de l'exposition 2013
Bernard Berraud
Bernard Beraud a été formé à l’école des Beaux-Arts de Grenoble. En 1975, il adhère au Groupe X, et commence dès l’année suivante ses recherches artistiques sur la couleur. Ces principaux travaux:
- de 1976 à 1985 : travaux sur les degrés de saturation de diverses laques colorées, et la conservation des couleurs : plus de 100 000 teintes réalisées.
- 1977 : réalisation d’un alphabet et chiffres sur verre.
- 1979 : réalisation d’une fresque murale, place Jean Moulin, Grenoble : Hommage aux trois primaires.
- 1984-1985 : travaux sur les cubes de couleurs.
- 1984 à 1986 : peintures des corps solides.
- 1986 : premières peintures optiques sur le « Cube de couleurs » dans un carré.
Jacqueline Carron, atelier-recherche-couleur
Ancienne élève de l’ENSAD ( Ecole supérieure des Arts décoratifs de Paris) Diplôme National des beaux-arts de Grenoble, Jacqueline Carron a travaillé à l’Atelier Paul Colin à Paris. Entre 1965et 2002, elle expose à Paris, Galerie Soulages, Henquez , Bernheim, Chardin, Palais des congrès de Monte-Carlo, Fondations Vasarely à Aix en Provence, Maison de l’innovation à Clermont Ferrand … La rencontre en 1974 de scientifiques spécialistes de la couleur vont déterminer une nouvelle démarche picturale et va l’entraîner vers une recherche approfondie de la connaissance de la couleur. Dorénavant la couleur sera la seule raison d’être du tableau. Jacqueline Carron crée le « psicolor », ensemble de 200 couleurs.
JOFO
Né à Bayonne en 1961, Jofo a fait l’école d’architecture de Bordeaux, d’où il sort diplômé en 1991 avec « la maison de Oui-Oui et son Toto d’architecte ». Un an avant, il avait réalisé sa première exposition, à Bordeaux, sous la marque Jofo. De 1992 à 2006 il collabore avec la galerie Ginou Larrouilh à Biarritz. En 1993, il réalise une exposition de 70 toiles dans les rayons du Leclerc de Bordeaux Cauderan baptisée « l’art dans votre caddy ». En 1995, il réalise le « cylindre à Totos », oeuvre peinte, monumentale, permanente, de 200m² au coeur du forum des Halles à Paris. Ses compositions s’appliquent aussi à la communication visuelle comme par exemple pour la Coupe du Monde de Football en 1998 à Bordeaux ou le festival de Bandes Dessinées d’Angoulême en 2000. Une monographie sur son travail sort en 2007, intitulée « Jofo 96/06 ». Parmi ses derniers travaux, en 2012, on notera 3 expositions personnelles, « So glad ? » Galerie FPL à Royan, « Chapo Bordo » sur les grilles du jardin public à Bordeaux, « Can you see the real me ? » Galerie DX à Bordeaux, et la réalisation d’une bâche géante à l’Institut Bergonié de Bordeaux.
Bernard de Montaut, plasticien
L’océan, le silence, les grands espaces et la lumière prédominent dans les oeuvres de Bernard de Montaut qui sont inondées de couleurs : le jaune atteint à l’aigu et ne descend pas en profondeur, le vert comme le bleu profond éveillent en l’homme une dimension de pureté, de soif de surnaturel et le rouge sublime l’espace avec sa puissance infinie. Tout y est paix, calme et plénitude : " Je voudrais que l’on regarde mes peintures de la même façon que l’on contemple un jardin Zen. Le jardin doit être observé comme une oeuvre d’art et admiré en silence".
Jean-Bernard METAIS
Artiste français né au Mans (France) en 1954, Jean-Bernard Métais développe des projets dans l’espace public depuis le début des années 80. Depuis les années 80 jusqu’à ses travaux récents, on retrouve des thèmes récurrents dans la démarche artistique de Jean -Bernard Metais : le fixe et l’aléatoire, la fragilité du temps présent. Dans ses réalisations, Jean-Bernard Métais utilise différents matériaux sans se soucier d’une quelconque appartenance à un procède technique identifiable. Selon les besoins propres à chaque projet il explore et expérimente les matériaux qui seront les plus aptes à servir l’oeuvre dans le contexte donné. Ainsi l’acier inox, le bronze, l’aluminium, le verre, et le bois font parti de ses medium tout comme le sable, le feu, l’eau, le vent, la lumière,et les végétaux.
Marie-Pierre SERVANTIE
Pour cette 14ème Académie de la Couleur, Marie-Pierre SERVANTIE présente une recherche chromatique expérimentale qui s’intitule « bleu cerise ». Son oeuvre met en scène le mariage du bleu avec le rouge, un certain bleu avec un certain rouge pour dépeindre le Rouge bordeaux teinté de violet, couleur profonde au reflet grenat, au gout de griotte, au parfum de garance. Le rythme, par lignes répétées de nuances choisies en équidistance visuelle, offre des vibrations combinatoires, laisse apparaître la forme poétique discrètement figurative d’un bigarreau bleuté.