2010 : Conférenciers

Découvrez les conférenciers de l'Académie de la Couleur 2010

 

Au delà du bleu : qu’est ce que la couleur ?

Marie-Pierre SERVANTIE, Chromo-Architecte dplg vit et travaille à Bordeaux - France dans le cadre de l’agence Architecture-Couleur qu’elle a fondée en 1983, spécialisée dans l’architecture et la couleur en environnement et urbanisme chromatique, l’une des rares en France à associer ces deux prestations. Grâce à ses recherches et expérimentations dans le domaine de la couleur, et à sa méthode spécifique d’analyse de la couleur elle est en mesure de créer les chartes couleur, les schémas directeurs de coloration, les palettes et nuanciers pour répondre aux demandes spécifiques émanant des collectivités locales, des entreprises publiques ou privées, des établissements publics (hôpitaux, lycées, universités) et des industriels.

 



Marie-Pierre SERVANTIE dirige la société ARCHITECTURE-COULEUR. Elle est Professeur associée, de 2003 à 2009 chargée de l’enseignement de la couleur au Département Arts Plastiques de l’Université Michel de Montaigne - BORDEAUX 3.
Formateur au Domaine de Chaumont sur Loire depuis 2007.
Formateur à la CAPEB depuis 2010.

La couleur n’existe pas tant que l’on n’y porte pas attention. Les couleurs des choses sont quasiment invisibles à moins qu’elles vous surprennent ou vous interpellent. La prise de conscience du monde extérieur suppose une certaine attention, un certain effort d’observation. La couleur est fille de la lumière. La couleur est matière : explication...



Couleur de la voix

MgA. STELLA MARIS DVORACKOVA-SIRBEN Diplômée du Conservatoire d’Etat de Brno (D.E) et de l’Académie Janacek de BRNO, (MASTER 2 et C.A enseignement du Chant et Artiste Lyrique) en République Tchèque.
Diplômé de L’Accademia Chigiana à Sienne en Italie sous la direction de Carlo Bergonzi. 2ème
Prix au concours SVOC en 1992 en République Tchèque.
Demi-finaliste au Concours des Jeunes Talents Lyriques à Vienne en Autriche en 1993.
Obtention du titre de Soliste après avoir été soliste de l’Opéra Mozard de Pragues et du Théâtre Reduta et de l’Opéra Janacek de Brno.
Sa passion de la musique vocale est depuis longtemps mise au service de l’enseignement du chant.

 



Professeur au conservatoire d’Etat de Brno en République Tchèque.
Professeur à l’école de musique à l‘Union Saint Bruno de Bordeaux, depuis 1998. Elle a initié un grand nombre d’élèves, enfants et adultes à l’art du chant et de la technique vocale. Elle les a accompagnés dans leur perfectionnement grâce à des stages et Masterclass qu’elle organise régulièrement en Gironde et en Corrèze.
Sa méthode pédagogique est basée sur la relaxation, la respiration profonde et l’écoute de la sensibilité propre de chacun qui permet à l’élève d’exprimer au mieux par le chant ses émotions. Intéressée par l’éveil à l’expression vocale des débutants de tous âges, elle guide également et conseille avec fermeté les chanteurs plus expérimentés.
Diplômée en musicothérapie, elle sait mieux que quiconque combien l’apprentissage de la résonance du corps grâce à la voix permet de trouver l’harmonie en soi et à quel point le chant, enseigné de cette manière non rigide, permet à chacun de découvrir sa propre sensibilité et sa propre capacité d’expression et de communication.

La Couleur de la Voix est caractérisé par le Timbre La Voix a trois paramètres fondamentaux, Timbre, Hauteur et Intensité.
De ces trois paramètres fondamentaux, la Hauteur de la Voix est mesurée en hertz,. Intensité de la Voix est quantifiée en décibels, mais il est beaucoup plus difficile de modéliser le facteur Timbre,usuellement dit Couleur de la Voix, cela nous renvoie au facteur humain.
Le Timbre est l’émanation d’autant plus mystérieuse qu’elle est invisible et involontaire, c’est "l’homme même".
La couleur bleu correspond au niveau de la la zone laryngée , reliée à la voyelle é et la note Sol."



Pourquoi pas le bleu ?

Dr Guerin Docteur en chirurgie dentaire, chef de clinique OEDA faculté dentaire, médecin acuponcteur, diplômé de la faculté de médecine de paris, président de l’institue biophysiologique de Paris.

Thème de l’intervention :Historique de la couleur dans le domaine thérapeutique « pourquoi pas le bleu » vu par le Dr Guérin et son équipe de recherche IBP ( Dr Cormont, Mr Senior…etc.)

 


L’ombre bleue

Magali Abad Plasticienne et danseuse contemporaine. Crée et expose depuis 2003.
Formatrice en arts visuels à l’IUFM de Paris
Docteur en Arts et Sciences de l’Art à Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Auteur d’une thèse sur le bleu (couleur prédominante de sa pratique) à paraître chez l’Harmattan : ‘Bleu ; Mesure du ciel et corps sublimés ».
A écrit, pour la revue Primaires du Centre Français de la Couleur : « Bleue, la mesure du ciel » (décembre 2009) et « Les noces sacrées de l’or et du bleu » (à paraître en juillet 2010).

Etude de l’ombre associée au bleu. Le thème concerne le pouvoir du bleu à différer et translater, ayant comme sous-titre « Pénombre et Différence » à partir du traité des couleurs de Goethe et de "l’éloge de l’ombre" de Junichiro Tanizaki



Performance BLEU

Trio Béreshit en performance Bleue ( récital conté ) :

Avec
Cécile Joguet ( piano),
Marie-G. Lavergne ( écriture et lecture ),
Françoise L. Servantie ( Soprano )

 

  1. lecture
  2. Improvisation bleue chant-piano : performance
  3. R. Hahn, P. Verlaine " d’une prison "
  4. lecture
  5. O.Messian " Pourquoi "


Complices sur scène et dans la vie depuis plus de 5 ans, les 3 dames du Trio Béreshit (chant, piano, récitante) aspirent au même témoignage : jouer avec cet art de l’invisible qu’est la mise en mouvement de la musique des mots, invitation expressive sonore où chacune se plait à libérer les forces chromatiques de l’instant, plaisir palpable immédiat et contagieux ... dans un répertoire écrit ( IX ème et XX ème siècle européen ) ou à écrire ...



Or bleu

Denise Lambert

Américaine/Belge, née à Chicago, USA

Epouse Henri Lambert et monte avec lui une galerie d’Art « Le Bâteau Ivre » à Redu dans les Ardennes Belges en créant le premier village du livres d’occasion.
En 1994, suite aux volets Bleu Charrette d’une ancienne chapelle et tannerie, ils créent le Bleu de Lectoure et se spécialise dans l’extraction du pigment pur de Pastel.
Participant à la relance de cette couleur royale, ils développent les recherches pour l’application de pigments naturels en industrie avec le Critt AgroRessources de Toulouse et beaucoup d’autres partenaires.
Henri Lambert, membre créateur de l’Académie des Arts et des Sciences du Pastel » et maître pastellier est décédé brutalement en février dernier.
Denise Lambert reprend la relève et continue la lourde tâche de développer les applications multiples de ce pigment étonnant.


Explication avec support microsoft power point des nouvelles recherches et développement industrielles en textile avec courte historique de la plante autour de Toulouse.

 


Patates bleues et vert salade

Josselyne Lukas, PRATICIENNE DE MEDECINE CHINOISE, diplômée de l’Académie Wang à Toulouse, membre de l’union des praticiens de médecine traditionnelle chinoise : UFPMTC

Dans la symbolique chinoise des 5 éléments , les 5 couleurs, vert, rouge,jaune,blanc et bleu ou noir jouent un rôle égal aux autres symboles de la vie : les saveurs, les organes, les sentiments etc puisque tout ce qui est en rapport avec la vie est classé suivant ces 5 éléments. Le bleu qui sera évoqué m’amènera à évoquer la peur, les reins, la volonté, le salé, l’eau etc. tout un programme !


 

Du blues au blue garden

CARLY TINKLER BA CMLI

Nationality    British
Profession    Chartered Landscape Architect
Specialisation    LVIA, Landscape Design, EIA, Historic Landscapes,Environmental Colour Assessment
Year of birth    1958
Languages    English / French bilingual



Carly Tinkler was until recently Principal Landscape Architect at Halcrow (Worcester), responsible for the design and management of landscape and environmental projects and running several teams. She has now left to pursue her own career to specialise in Landscape Assessment. Before joining Halcrow in 2004, she managed her own practice which was established in 1984 and which had offices in England and France. Several of her designs have won awards and competitions and she has contributed to several publications including the Landscape Institute’s Guidelines for Landscape and Visual Impact Assessment.

“Est-ce que cette fleur est bleue, Madame ?”

“Si vous l’y désirez, cher Monsieur…”

Une conversation des années 1920s, dans le jardin d’une jardinière Anglaise très célèbre, Madame Gertrude Jekyll. Tel est la confusion pour botanistes et jardiniers, qui, depuis la naissance de la culture des plantes, cherchent à la folie les rares variétés “vrais-bleues”.

Voyagez dans le monde des plantes et jardins bleus avec Architecte-Paysagiste Anglaise Carly Tinkler, qui vous montrera leurs charmes, mystères, et usages historiques et contemporains.



TABLE RONDE : "Couleur dans la ville"

Animée par Dominique THIBAUD

 



Dominique Thibaud , journaliste –réalisatrice indépendante, est spécialisée dans les domaines de la santé, le bien-être ,l’habitat et l’environnement. Après avoir travaillé pour les émissions santé de la 5ème chaîne puis présenté le Web mag santé de Medisite-TV sur Internet, elle collabore aujourd’hui à plusieurs magazines de la presse écrite grand public santé ou féminine ainsi qu’à la presse spécialisée du bâtiment, notamment le Webzine du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Parallèlement, elle est consultante pour le groupe QUALITEL dans le cadre du comité de pilotage constitué pour la création du Guide de la Qualité dans l’Habitat (mise en ligne prévue fin 2009). Elle est également auteure de 2 guides pratiques : Logez-vous écologique (Trédaniel Poche, 2007) et Not Fat ( Solar-Fitway publishing, 2004, sortie simultanée en Angleterre, Italie, France et Espagne). A noter qu’elle a animé la 2ème journée de la Couleur (10oct 2004) organisée à Bordeaux par Marie-Pierre Servantie et la Maison de l’Architecture.



UN BLEU SI BLEU

 

Atelier couleur pour adulte

 



Olivier LARROUMET Professeur des Beaux-Arts , détaché au département Arts Platique à L’Université de Bordeaux 3, chargé de l’enseignement de la pratique graphique et de la couleur.

 

 

Le CAVALIER BLEU

 

Atelier couleur pour enfants et adolescents

Sabine BOISSON , Peintre Coloriste

 



2010, la vague bleue

par Olivier GUILLEMIN Président du Comité Français de la Couleur Secrétaire général d’INTERCOLOR

Le bleu est annoncé comme l’une des couleurs phares et incontournables de l’année 2010. Le Comité Français de la Couleur et INTERCOLOR ne s’y sont pas trompés, et les bleus étaient au cœur des tendances qu’ils avaient élaborées il y a plus de deux ans. Aujourd’hui, en cette rentrée 2010, on retrouve cette couleur un peu partout dans notre environnement : des marques de luxe aux grandes chaînes de distribution, en passant par la recherche, sans oublier les domaines de l’art, du design et de la décoration, mais aussi de l’alimentaire et la gastronomie. Olivier Guillemin nous brossera un panorama des différents événements liés au bleu en 2010, afin de comprendre quelles sont les clés du succès de ces bleus, comment ils s’imposent sur les marchés, et de voir ainsi pourquoi cette couleur nous touche tant aujourd’hui. Une intervention qui sera l’occasion d’aborder le bleu depuis les tendances de la mode et le reflet des vitrines des magasins, mais aussi à travers différentes expériences créatives et innovantes, scientifiques ou culturelles.



Le bleu : le triomphe d’une couleur !

Annie Mollard-Desfour, linguiste, sémiologue au CNRS (LDI – Lexiques, Dictionnaires, Informatique – CNRS et Universités Cergy Pontoise - Paris 13 Villetaneuse), Docteur en linguistique (lexique des couleurs) est spécialisée dans la rédaction de dictionnaires, et a notamment participé à la rédaction du Trésor de la Langue Française (XIXe et XXe siècle, 16 volumes).

 



Son intérêt pour les arts (Beaux-Arts avant ses études de lettres, linguistique et philosophie), ainsi que pour les aspects sociaux et culturels du lexique, l’ont naturellement conduite à poursuivre des recherches sur le lexique des couleurs, reflet de phénomènes culturels, sociaux, et à entreprendre la rédaction d’un dictionnaire des mots et des expressions de couleur du XXème siècle et de la période très contemporaine, qu’elle publie par champs de couleur et par volumes. Le Bleu (1998, réédition 2004), Le Rose (2002), Le Noir (2005), Le Blanc (2008), et Le Rouge (2000, réédition 2009) seront suivis des volumes Le Gris, Le Jaune, L’Orange, Le Vert, Le Violet, et Le Brun.

En s’appuyant sur un vaste corpus de textes (de la poésie à l’argot, des romans et chansons aux articles de presse) elle rassemble et analyse les termes et expressions de couleur de la langue française et s’interroge sur la nomination : comment la langue du XXe siècle et la langue contemporaine nomme-t-elle le bleu, le rouge … ? Quels sont leurs contenus, leurs usages, leurs connotations ? Que nous dit le bleu, le rouge… de la société, de ses valeurs, de ses tendances ? L’appréhension de ces couleurs a-t-elle évolué ? Qu’avons-nous retenu des siècles passés ?

Elle a étendu ses recherches à des domaines particuliers (vêtements, fards) ainsi qu’aux nominations des couleurs dans diverses langues et aux problèmes de traduction du lexique chromatique. Ses diverses publications et interventions orales ont fait d’elle la spécialiste reconnue du lexique des couleurs français contemporain.

Elle est présidente du « Centre français de la couleur ».

« Il ne s’agit pas d’analyser les couleurs des physiciens, mais celles du langage et de la culture… Les mots et expressions de couleur sont le reflet de la société qui leur a donné naissance, et des différences significatives peuvent s’observer dans le temps, et dans l’espace, d’une langue, d’une culture à l’autre. Nommer la couleur c’est penser autrement la couleur. »



Paradoxe du Bleu

Claude Darras Opticien, créateur des cercles d’études optomètriques, enseignement technologique optique et optométrie à l’école supérieure d’optique, et à la faculté des sciences d’Orsay Paris sud XI°, auteur de nombreux articles dans les revues spécialisées et de plusieurs ouvrages scientifiques : La têtes et ses mesures 1964 à 1990, Président de la société française d’optique physiologique- science de la vision, expert près de la cour d’appel de Paris, chevalier dans l’ordre national du mérite et dans l’ordre des palmes académiques. 164, Bd du Général de Gaulle, 92 380 Garches 01 47 41 38 57 ou 05 65 48 30 16

 



"Après une longue évolution des espèces vivantes, un certain nombre d’entre elles ont acquis la vision des couleurs, par toutes et chacune à des niveaux de performances différents ( plusieurs exemples). L’homme être efficace dans ce domaine. Cette vision chromatique s’est ajoutée à la vision des luminances puis des formes. Elles occupent l’une et l’autre une zone particulière du cerveau et contribuent à l’identification de notre environnement , complétée par la perception des volumes, des distances, des mouvements et de la situation de la scène visuelle. "