2012 : Conférenciers

Découvrez les conférenciers de l'Académie de la Couleur 2012

 

Conférenciers « DiVerts »

Olivier DAMAS, Couleur et biodiversité : Vert, le vivant dans la ville

 

Olivier Damas, chargé de mission Agronomie, sols urbains et diversification végétale, Plante &Cité (Angers).
« Les villes représentent des contextes singuliers pour la biodiversité. _ Tandis que l’urbanisation croissante fragmente le paysage, les demandes de nature de la part des citadins augmentent. La compréhension des interactions entre la biodiversité et la ville est une préoccupation croissante pour les gestionnaires. Les espaces verts représentent des espaces de rencontre et de médiation entre des populations urbaines et une nature plus ou moins domestiquée.


Quels sont les services rendus par les espaces verts ? Quelle nature le public est il prêt à accepter en ville ? Comment l’intégrer dans des villes de plus en plus denses ? Comment aménager des corridors écologiques dans la ville ? Autant de questions auxquelles les scientifiques cherchent à répondre pour accompagner les dynamiques urbaines et sociétales.
À l’interface entre le monde de la recherche et les professionnels, la plateforme technique nationale Plante & Cité joue un rôle de médiateur scientifique et met en oeuvre des études pour répondre à ces problématiques nouvelles et apporter sa contribution au développement de la nature en ville. »




Alain CHRISMENT, Couleur et colorimétrie : FILTRE VERT
La Couleur, entre objectivité et subjectivité


Nous vivons dans un monde de couleurs. Aujourd’hui, la maîtrise de la notion de couleur devient un outil indispensable pour valoriser les produits, les applications et les espaces, créer des ambiances, ou encore adapter des lieux à leurs fonctions et des produits à leurs caractéristiques.

 

 

Eugène Chevreul affirmait au début du XIXème siècle « La couleur est en nous ». Cette assertion bien connue suffit à démontrer la difficulté de communiquer la couleur à un interlocuteur qui construit sa propre image colorée dans son cerveau, à travers ses yeux, son filtre culturel, sa sensibilité à la lumière et à la matière. Derrière le nom d’une couleur se cache souvent une représentation personnelle à chaque individu. Or, dans le milieu professionnel, on ne peut pas se contenter de perceptions subjectives, il faut pouvoir communiquer efficacement sur des bases objectives. C’est pour répondre à cette difficulté qu’est née la colorimétrie, technique qui permet de définir et de classer les couleurs afin d’obtenir un langage unique.


Grâce à l’instrumentation colorimétrique et à la colorimétrie, on peut maintenant mettre en équation les trois principales composantes de la couleur : lumière, matière, observateur. La couleur perçue est devenue une couleur mesurée, concrète, exacte et manipulable, que l’on peut communiquer plus facilement. Spécialistes ou utilisateurs de la couleur, vous pouvez entrer dans un monde tout en couleurs, spécialement conçu pour vous transmettre des informations objectives et pratiques sur la couleur grâce à la colorimétrie.


L’aspect d’un produit manufacturé, dans la mesure où ce produit remplit sa fonction principale, est sans doute son attribut le plus important. Ce facteur définit par conséquent la bonne acceptation de ce produit par ses futurs acheteurs, consommateurs ou utilisateurs. Lorsqu’ils ont la possibilité de choisir entre plusieurs produits, les consommateurs optent pour ceux qui ont, à leurs yeux, le meilleur aspect, les acheteurs ou les consommateurs s’attendent également à ce que tous les produits issus d’un même lot aient une apparence uniforme. La couleur, c’est le premier message du produit. Mais qu’est-ce donc que la couleur


Dominique CUVILLIER, Couleur et tendance : Ver(T)satile

 

 

Dominique Cuvillier, captologue, spécialiste en marketing des tendances, secrétaire général du Comité Français de la Couleur. Également écrivain, Dominique Cuvillier publie en mars Capter les tendances, aux éditions Dunod._« Couleur commune et naturelle, le vert a envahi nos sociétés gagnées par la panique écologiste, il ne clignote plus seulement au fronton des officines, il cligne aussi de l’oeil à tous les coins de rue pour inspirer un retour à la belle nature, un Eden à brouter symboliquement par des urbains en mal de plaines verdoyantes dans des villes au teint grisâtre. Le vert singulier de la nature devient le vert pluriel d’une humanité angoissé qui tente de s’accrocher aux branches.
Exposer, encenser, galvauder, le vert peut-il être aussi une couleur de l’intime ? Peut-on croire que nous allons passer d’une vie en rose à une vie en vert pour suggérer le bonheur de ce nouveau millénaire ? Le vert peut-il incarner un renouveau intérieur et zen dans un environnement instable, dans un monde énervé et rouge de colère ?... »


Anne DURIEZ, Couleur et innovation : TEXTURE VEGETALE
Vert innovant !

 

 

Implantée à Lille et Paris, la société Duriez Agencement est spécialisée dans lʼébénisterie et lʼagencement, notamment la fabrication et la pose de mobilier sur mesure. Ses principaux prescripteurs sont les architectes. Anne Duriez est sa directrice commerciale.
Partis de l’ébénisterie, métier de tradition, nous nous orientons régulièrement vers l’utilisation de matières liées au bois, associées au métal, au verre, à la résine de synthèse, tout ce qui permet de valoriser la noblesse de ce matériau ancien.


L’un des axes forts de notre développement est notre département finitions, essentiel dans les savoir-faire recherchés par les architectes, tels que griffage, brossage, sciage, laquage, vernis mats ou brillants…
Le respect des couleurs préconisées par le maître d’oeuvre est prépondérant dans notre activité, les différents traitements de la matière la valorisant d’autant mieux.


En outre, l’une des tendances actuelles place la nature au centre des sources d’inspiration. Bien souvent, les espaces s’habillent de textures végétales, florales,organiques. Les intérieurs se meublent de bois confortables, tissés, texturés.

 

Dans les entreprises comme les maisons, l’utilisation de verres givrés ou dépolis crée une âme chaleureuse par des jeux de lumière. Tout ce travail d’accompagnement des projets architecturaux nous amène vers toujours plus d’innovation et d’expérimentations, qu’elles soient techniques ou esthétiques. »


Annie MOLLARD DESFOUR, Couleur et symbolique : MOTS VERTS

 

 

Linguiste au CNRS, Annie Mollard-Desfour a notamment collaboré à la rédaction du Trésor de la Langue française. Les publications des premiers volumes du dictionnaire consacrés aux couleurs, Le Bleu, Le Rouge, Le Rose, Le Blanc, Le Noir ont fait d’elle la spécialiste reconnue du lexique des couleurs. Elle préside également le Centre français de la Couleur.
« Avoir la main verte, se mettre au vert, [...], vert-galant, fée verte, Perrier, chlorophylle, feldgrau, Greenpeace, greenwashing... Entre héritage médiéval et révolutions, [...], le vert affiche ses ambiguïtés, décline sa palette entre jaune et bleu et multiplie les associations symboliques : renouveau du printemps, jeunesse et espérance, mais aussi acidité des fruits, virulence des paroles et des comportements. Le vert est la couleur du hasard, de la chance ou de la malchance, du maléfice et des êtres nimbés de mystère et dotés de pouvoirs inquiétants : nymphes, sirènes, fées, sorcières, dames vertes et petits hommes verts...


Nouvel opus d’une série d’ouvrages dédiés aux couleurs, le dictionnaire du vert réunit l’ensemble des mots et expressions témoignant de résonances anciennes, mais aussi de bouleversements et d’une récente et extraordinaire valorisation du vert. Nous vivons à l’heure d’une véritable explosion de ce vert qui incarne les préoccupations écologiques, la campagne, l’agriculture, la défense de l’environnement. Dans le désir idéalisé et nostalgique d’un retour à la nature. Vert paradis... ».



Patrick BRENAC, Couleur, pigment et colorant,
COULEURS VEGETALES COULEURS NATURELLES POUR PRODUITS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

 

 

Couleurs de Plantes produit et commercialise des couleurs naturelles (extraits colorants, pigments, spécialités) pour des applications industrielles, artisanales ou grand public. Nous abordons quelques aspects de cette filière agro-industrielle, s’appuyant sur des cultures menées en Poitou-Charentes, et présentons quelques aspects de nos expériences sur le développement, la fabrication et l’utilisation des matières colorantes végétales.
Produits respectueux de l’environnement, produits "verts", le VERT VEGETAL est abordé sous ses angles techniques, couleurs et exemples d’applications.
Couleurs de Plantes, 18, rue de l’Arsenal, ZI de l’Arsenal, 17300 ROCHEFORT FRANCE
Site vitrine et industriels : www.couleurs-de-plantes.com Boutique de vente en ligne grand public : www.colorants-naturels.com


Marie-Pierre SERVANTIE, Couleur et Séduction : ECLATS de VERTS

 

 

Le vert est situé dans le spectre solaire entre le bleu et le jaune et s’obtient en mélangeant ces 2 pigments.
Il est partout, il nous cerne, nous entoure, capté par la lumière et le phénomène de photosynthèse chlorophyllienne. Il est évident, omniprésent à l’état naturel dans notre environnement sous divers aspects, formes, textures, puissances.


Sous ses éclats changeants ou permanents le Vert se décline en "vert de terre" autour des pierres minérales, en "vert solitaire" pour l’aspect psychologique, en "vert veine" pour notre nourriture terrestre, sans oublier le "ver(t)naculaire" de l’architecture. _ On ne pourrait vivre sans le vert