2016 : Programme

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DE L'ACADÉMIE DE LA COULEUR 2016

 

Communiqué de presse / décembre 2015 / Benoît Hermet, journaliste.

 

Brun de Rose : de la terre aux territoires

 

Venez fêter la couleur le vendredi 18 mars 2016 à l’auditorium du Musée d’Aquitaine de Bordeaux ! Pour sa 17e édition, la 6e à Bordeaux, l’Académie de la Couleur dévoile le brun de rose : une harmonie entre force et douceur composée d’auburn, de beiges, de châtains, de rouille ou de caramel… Cette palette chaleureuse évoque les pigments des origines, ancrés dans la terre, jusqu’aux tendances les plus actuelles, cosmétique ou matériaux innovants!

  • Des conférences en exclusivité / 9h-12h30

Au fil des ans, l’Académie poursuit sa démarche généreuse autour de la couleur, invitant des spécialistes à partager leurs découvertes avec le public. Les conférences aborderont ainsi l’archéologie, l’étude colorée de la vallée de la Vézère en Dordogne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi la couleur dans l'histoire de l'art de l'ex RDA et dans notre culture contemporaine, beauté, marketing, architecture, urbanisme… Chercheurs et professionnels croisent leurs regards!

Plusieurs industriels reconnus pour leur engagement dans la couleur viendront ponctuer la manifestation par une présentation de leurs produits.


  • La table ronde : «Couleurs dans la ville. Terre et territoires» / 14h-17h30

Temps fort de débat, c’est un moment privilégié pour comprendre la ville. Après le design des villes ou les écritures urbaines, l’Académie de la Couleur interroge en 2016 notre environnement.

 

  • Nos partenaires

> L’Académie de la Couleur est une manifestation culturelle soutenue par la Ville de Bordeaux et plusieurs partenaires privés : CESA, EVERLITE ,UNIKALO, ZOLPAN, MURASPEC TARKETT, MADEMOISELLE de MARGAUX, LE FESTIN…

> Plusieurs structures référentes de la couleur lui sont également fidèles : le Centre français de la Couleur, le Comité français de la Couleur, Intercolor, et, à l’étranger, la marque Pantone® ou le Natural Colour System.


ET PLUSIEURS ÉVÉNEMENTS À SUIVRE EN DIRECT :

◆ Prix de l’Académie remis à un ouvrage sur la couleur / 17h30

◆ Exposition autour de la couleur à la galerie MLS (Bordeaux-Chartrons) / 19h

◆ Mises en lumière dans la ville

 


  • Programme détaillé

AU MUSÉE D’AQUITAINE

VENDREDI 18 MARS, DE 9H À 18H


▶ AVANT-PROPOS

Chaque année, un pays rend hommage à la couleur en ouverture de l’Académie.

En 2016, le consul général d’Allemagne, Wilfried Krug, nous honore de sa présence, en écho au travail mené par la galerie MLS. Celle-ci enrichit les relations franco-allemandes du territoire aquitain, en lien avec des structures référentes comme l’université Michel de Montaigne, l'I.E.P ou l’Institut Goethe.

 

▶ À NOTER

Plusieurs industriels de la couleur présentent leurs produits tout au long de la journée, en parallèle

des conférences (voir détails page 8 et 9)

◆ CESA

◆ Everlite

◆ Muraspec Buflon

◆ Tarkett

◆ Unikalo

◆ Zolpan

◆ Mademoiselle de Margaux

◆ Le Festin

 

 

 

Les conférences


◆ 9 h 15 : Pigmenterre, couleur et archéologie

Amélie Vialet est paléo-anthropologue, maître de conférences au département de Préhistoire du Museum National d’Histoire naturelle à Paris. Spécialiste de l’étude des premiers hommes, elle aborde la couleur sous un angle archéologique grâce à la thématique du brun de rose, qui renvoie aux pigments puisés dans la terre. Une immersion chromatique à la source de nos origines !

+ d’infos sur https://www.youtube.c/watch?v=kbqr0onuA7E&noredirect=1

 

◆ 10 h : Couleur et art : l’école allemande

Les artistes indépendants dans l'ex RDA, Marie Lys Singaravélou, germaniste, professeur de lettre honoraire, dirige la Galerie MLS à Bordeaux, fondée en 2007; Elle s’applique à favoriser la découverte d’artistes exigeants de France, d’Europe et du monde, ces artistes "cézannistes" adossés à la modernité classique française s'affranchissent du réalisme socialiste. La création picturale prend alors une dimension politique : noirs profonds et terres brûlées deviennent actes de résistance.

Une vision du brun à ne pas manquer !

+ d’infos sur www.galerie-123-mls.com

 

◆ 11 h : Vous avez dit châtain ?

Spécialiste de la couleur dans la coiffure, Corinne Bonnet est la fondatrice de la Trend’s academy à Bordeaux, centre de formation de référence destiné aux professionnels. À travers les nuances auburn, châtain du brun de rose, elle nous révélera les secrets d’une méthode exclusive qu’elle a mise au point : les interac-tions entre la coloration des cheveux et la géométrie des visages, leur forme et leur tonalité.

+ d’infos sur www.trends-academy.fr

 

◆ 11 h 45 : Couleurs et tendances : bon teint et bon ton

Auteur de plusieurs ouvrages sur le marketing et créateur du blog Le Captologue, Dominique Cuvillier accompagne grandes marques et entreprises. Très impliqué dans la couleur, il est un partenaire fidèle de l’Académie. Sa nouvelle conférence

apportera un éclairage inédit sur la teinte choisie en 2016, très liée notamment aux tendances de la cosmétique.

+ d’infos sur www.lecaptologue.com

 

◆ 14 h Intervention de M. Fabien Robert, adjoint en charge de la culture et du patrimoine à la Mairie de Bordeaux.

INSTANT CHOCOLAT avec Mademoiselle de margaux


◆ 14 h 15 : Couleur et architecture : polychromie urbaine

Docteur en art et en architecture, Larissa Noury est une architecte-coloriste reconnue installée à Paris. Elle a réalisé de nombreuses études ou mises en couleur de villes, en France ainsi qu’à l’étranger. Auteur de plusieurs ouvrages sur la couleur dans l’environnement urbain, elle a également participé à des colloques internationaux. À travers son expertise, le territoire révèle toutes ses nuances !

+ d’infos sur www.larinoury.fr et www.CEC.larinoury.fr

 

◆ 15 h 00 : Patrimoine : polychromie rurale

Chromo-architecte dplg et Présidente de l’Académie de la Couleur, Marie-Pierre Servantie présente le guide de coloration du bâti de la Vallée de la Vézère qu’elle a réalisé en Dordogne (Architecture-couleur,2015). Entre villages, paysages de caractère et grottes classées à l’Unesco, ce nuancier officel est destiné à la préservation du patrimoine. Retour sur une belle aventure chromatique dans les terres de Lascaux !

+ d’infos sur www.architecture-couleur.com

 

Table ronde de 16 h à 17 h 30

l’Académie de la Couleur interroge en 2016 notre environnement dans toute sa diversité chromatique.
Territoires ruraux, quartiers d’agglomérations, façades d’immeubles… Comment les couleurs sont-elles choisies, quels sont les règles et les interdits? Comment préserver notre cadre de vie tout en apportant le dynamisme nécessaire à l’attrait des villes et des campagnes ?
Plusieurs outils existent mais le grand public ne les connaît pas forcément : les guides de coloration, les chartes couleurs de villes et même ceux qui permettent l’insertion chromatique dans un paysage… Venez comprendre et débattre aux côtés d’architectes, d’urbanistes et de spécialistes de la couleur!


Les participants :

 

Michel PETUAUD LETANG, architecte & urbaniste
Marie Berland, Directrice commerciale, société EVERLITE

Anaïs Dupuy-Moreau, coloriste, designer-urbaniste, photographe d’espace (Agence Architecture-Couleur Bordeaux)
Sylvain Schoonbaert, architecte et historien (mission Recensement du paysage architectural et urbain - Bordeaux Métropole)
Yves Raibaud, géographe à l’université Bordeaux Montaigne
Jean-Paul Simon, maire de la commune de Savignac-de-Miremont (Vallée de la Vézère)

 

◆ 17 h 30 Le Prix de l’Académie de la Couleur

L’Académie propose un prix littéraire pour valoriser des publications sur le thème de la couleur afin de constituer une bibliothèque de référence "couleur" dans de multiples domaines.

Un comité sélectionne un ouvrage et remet à son auteur le trophée Oeilleton. Le lauréat 2016 sera connu fin février 2016.

Remise du prix le vendredi 18 mars à partir de 17h30 et dédicaces de l’auteur.

 

Egalement:

Remise du trophée "oeilleton" 2015 à Michel ALBERT VANEL pour son ouvrage « Spiritualité de la couleur »,

auteur: Michel ALBERT VANEL, Edition Color Messenger

Michel Albert Vannel explore l’aspect spirituel de la couleur, il démontre que la couleur comporte une part de matérialité par les pigments, une part immatérielle par la lumière, et une part spirituelle  dans les esprits liée aux symboliques multiples  selon les civilisations.


◆ 18 h 00 Dans Bordeaux: Mise en lumière

couleur ambre

À l’occasion de l’Académie de la Couleur, des monuments de Bordeaux s’illuminent en partenariat avec la Ville et son service de mises en lumière, Ghislain Luneau. Drapées de violine l’an dernier, la belle façade sculptée du Musée d’Aquitaine et la majestueuse Porte de Bourgogne se parent de brun en 2016 !

 

◆ 19 h 00 :  À la galerie Marie-Lys Singaravelou, La couleur s’expose


Du 18/03/2016 au 23/04/2016 / Vernissage vendredi 18 mars

La galerie MLS accueille cette année l’exposition m² de COULEURS, en partenariat avec l’Académie de la Couleur.

Jacqueline Carron, fondatrice initiale de l’Académie, artiste coloriste renommée pour ses expérimentations picturales donne à voir un espace où la couleur seule existe par elle-même et pour elle-même est à l'honneur aux côtés de Bernard Béraud qui s'interresse à la lévitation et à l'interaction des couleurs à partir du cube, présente une série d'etude de rythmes visuels sur la couleur optique


 

Et artistes de la scène indépendante berlinoise dont Wolfgang Leber, Lothar Böhme, Sabine Peuckert, Volker Henze, Hans Vent.

Berliner Farbklänge II, suite à l'exposition Berliner Farbklänge I, "sonorités berlinoises" est une restrospective des artistes indépendants de Berlin et de Dresde qui ont élaboré leur oeuvre, pour partie, dans l'ex RDA exposés à la galerie depuis 2007.

 

 

Située 123 quai des chartrons, la Galerie MLS accueille expositions, concerts et table rondes dans un bel espace du XVIIIème siècle conjuguant fonctionnalité et représentation.

 

Infos Galerie

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h, et sur rendez-vous ainsi que le premier Dimanche du mois de 15h à17h

Association les amis du 123 Quai des Chartrons, 123 Quai des Chartrons, Bordeaux Tram B – Cours du Médoc Parking – Hangar 15

Contact : 09 63 44 32 86 /   Facebook : Galerie MLS

www.galerie-123-mls.com

 

 

Cocktail Brun de rose